Retrait ETH sur Coinbase : une hausse des demandes à prévoir
Les utilisateurs d’ETH (et surtout les validateurs) attendent impatiemment la mise à jour Shapella pour effectuer des retraits. Pour les fournisseurs de services de staking comme Coinbase, cet événement revêt également une grande importance. C’est pourquoi une préparation rigoureuse est de mise.
La mise à jour Shapella en quelques mots
La mise à jour Shapella d’Ethereum est composée de la mise à jour de Shanghai et de Capella, d’où son nom. Elle a été lancée sur le Goerli Testnet le 15 mars dernier. Si tout se déroule comme prévu, son lancement sur le Mainnet aura lieu en avril.
Les stakers d’ETH ont longtemps attendu la mise à jour Shapella. Elle permet avant tout aux validateurs d’effectuer des retraits de staking. En réalité, cette fonctionnalité de retrait est déjà disponible sur le réseau principal. Elle a cependant été désactivée lorsqu’Ethereum est passé au consensus de preuve de participation (Proof of Work). Le but était de garantir une transaction hautement sécurisée.
La mise à jour Shapella permettra ainsi de réactiver cette fonctionnalité. Autrement dit, les validateurs pourront retirer des staking Ethereum à compter du mois d’avril.
Coinbase se prépare déjà à une demande accrue des retraits ETH
Le passage d’Ethereum au consensus de preuve de participation a entraîné une situation particulière et temporaire. Les fournisseurs de services de staking autorisaient les transactions sur leur plateforme tout en interdisant le retrait des fonds.
Coinbase fait partie de ces fournisseurs. En ce moment, l’exchange crypto se prépare au lancement de la mise à jour Shapella sur le réseau principal Ethereum. Elle s’attend à une demande accrue des retraits ETH qui sont restés bloqués plusieurs mois.
Selon les explications de Coinbase sur son blog, les demandes de retrait de staking seront traitées en chaîne. En effet, la plateforme d’exchange fera office de canal pour transmettre des ETH non jalonnés aux clients une fois libérés par le protocole Ethereum. Ainsi, Coinbase ne prendra aucunement en charge le processus de désengagement d’Ethereum.
Ne ratez rien de l’actu crypto en suivant notre page Google News ! Découvrez aussi la catégorie “Actualités” de notre site.
Des précisions s’imposent
« Les demandes de désactivation seront ouvertes à tous les clients Coinbase en même temps et seront transmises au protocole Ethereum et mises en file d’attente en fonction du moment où elles seront reçues », a-t-on expliqué.
Compte tenu de la procédure à suivre, Coinbase informe que le traitement des demandes de désactivation peut donc prendre des semaines ou des mois. Pour l’heure, l’exchange crypto n’est pas en mesure de donner un délai exact. Elle souligne cependant qu’une fois la mise à niveau terminée, les clients pourront faire des demandes de retrait via leurs comptes Coinbase. Toutefois, ils devront être patients, car ils ne peuvent pas tout de suite retirer leur argent.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.