Ruée vers le Bitcoin : Effet de panique ou prémices d’une tendance durable ?
La semaine dernière, le Bitcoin a bondi de 17%. Selon les données, la crypto-monnaie phare a même atteint des sommets inédits. S'agit-il d'un simple effet de panique ou les prémices d'une tendance durable ? Plongeons dans les coulisses de cette flambée pour vous éclairer.
Nouveau rallye du Bitcoin ? Des facteurs favorables le confirment
La récente flambée du Bitcoin s’explique par de nombreux facteurs. L’atténuation de la pression inflationniste se retrouve en tête de liste. Le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis en témoigne. S’ajoute à cela le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
OUI ! Ces évènements créent un terrain favorable à un potentiel nouveau rallye du Bitcoin. En effet, pas moins de 69 790 adresses détiennent aujourd’hui 82 120 bitcoins. Ces derniers ont été acquis à un prix moyen de 106 880 $. Autant de détenteurs qui ont désormais en ligne de mire le seuil de leurs prix d’achat, prêts à réaliser leurs bénéfices !
Une euphorie généralisée sur le marché
D’après plusieurs analystes crypto, le marché du Bitcoin se trouve actuellement dans un état d’extrême cupidité. En effet, cet actif numérique a clôturé la séance d’hier à 104 000 $. Aujourd’hui, les investisseurs semblent se ruer tête baissée sur le marché.
La preuve : Plus de 15 170 BTC ont été retirés des exchanges crypto. Ce qui a injecté 1,5 milliard de dollars de liquidité.
Dans ce contexte, une nouvelle poussée jusqu’à 110 000 $ ne semble plus utopique. En revanche, le risque d’un brutal retournement de tendance est également bien présent.
En effet, on pourrait assister à une vague massive de ventes si 8,7 milliards de dollars de bitcoins venaient à entrer dans la zone bénéficiaire. Et ce n’est qu’un début ! Près de 4,72 millions de bitcoins (acquis à un prix moyen de 88 396 $) pourraient alors se déverser sur le marché. De quoi générer une liquidité de 417 milliards de dollars.
Bitcoin en plein potentiel : Une tendance haussière durable ou un simple effet de mode ?
La ruée actuelle sur le Bitcoin témoigne d’un afflux massif de capitaux, tant de la part des investisseurs institutionnels que des particuliers. La FOMO atteint des sommets, comme en attestent les performances folles du memecoin TRUMP. Ce dernier a bondi de 260 % en 24 heures.
Cependant, cette frénésie autour des memecoins semble drainer une partie de la liquidité du Bitcoin. Le fait est que la crypto phase n’a enregistré qu’une modeste hausse de 1,57 % sur la même période. La frontière entre ces deux mondes devient donc de plus en plus floue.
Comme pour les memecoins, la récente envolée du Bitcoin a été largement alimentée par :
- l’effet « hype »,
- les tendances du marché.
Les investisseurs surfent sur la dynamique globale, poussés par la FOMO. Mais qu’en sera-t-il lorsque cette euphorie retombera ? Les memecoins se sont effondrés une fois la bulle spéculative éclatée. Le Bitcoin pourrait-il subir le même sort ?
Certes, le rallye BTC actuel se veut solide. Néanmoins, il est encore trop tôt pour l’affirmer comme durable. Avec des milliards de dollars en jeu, le marché crypto restera extrêmement volatil. Si l’effet hype s’estompe et que la valeur passe au second plan, on pourrait voir le Bitcoin reculer vers les 90 000 $. Les prochains jours s’annoncent décisifs !
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.