Salvador : la popularité de Bitcoin n’a pris aucune ride
Le Salvador est un petit pays d'Amérique Central. Abritant près de 6 millions d’habitants, c'est un pays où l’on peut tout acheter avec la monnaie numérique (tout particulièrement avec le bitcoin). Le 5 juin 2021, le Salvador devient en effet le premier pays à avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale. Ce pays, actuellement dirigé par Nayib Bukele, est bien connu comme étant un fervent défenseur du bitcoin. Et d'année en année, la notoriété de cette crypto monnaie se renforce davantage sur l'ensemble du territoire salvadorien.
Étude du site Cryptobetting
Le site Cryptobetting vient de publier le résultat d’une étude qui évalue l’intérêt porté au bitcoin dans différents pays du monde. Pour réaliser une telle étude, ce site s’est basé sur plusieurs indicateurs. On cite notamment :
- les recherches effectuées sur Google Trend,
- le nombre de distributeurs automatiques de Bitcoin disponibles pour 100 000 personnes,
- le pourcentage de la population qui détient personnellement du Bitcoin.
Les sondages placent les États-Unis en tête de liste, suivis par le Salvador.
Bitcoin : une cryptomonnaie à laquelle le président du Salvador croit
Nayib Bukele, actuel président du Salvador, fait partie de ces rares hommes politiques à croire contre vents et marré au bitcoin. Pour affirmer cette position, il a par exemple ouvert une ambassade Bitcoin au Texas. Il s’est également exprimé sur l’impact positif du bitcoin sur le tourisme.
En novembre 2022, le président salvadorien a annoncé son intention d’acheter un bitcoin chaque jour malgré la chute du prix de cette cryptomonnaie. En février, il ouvre la voie à l’émission d’un milliard de dollars de bons d’État en bitcoin. Le but de cette démarche serait de construire une première ville bitcoin.
Toujours dans cette même lancée, Nayib Bukele vient d’annoncer le lancement de nouveaux cours universitaires sur le développement de bitcoin (BTC) et du Lightning Network.
Les sondages dévoilent une tout autre réalité : une opinion négative sur Bitcoin
Si l’étude et l’entrain du président salvadorien montrent la popularité grandissante du bitcoin, les sondages dernièrement réalisés sur terrain prétendent le contraire.
D’après le sondage réalisé par l’université Simeon Canas en effet, 61 % des personnes interrogées trouvent que l’adoption du bitcoin comme monnaie légale n’a pas amélioré l’état de leurs finances. À ce résultat s’ajoute celui du sondage de l’université Francisco Gavidia qui révèle que 60 % des interrogés auraient préféré que ce soit le dollar qui devienne la monnaie légale dans le pays.
Une chose est donc sûre : certains citoyens salvadoriens ont encore du mal à adopter le bitcoin. D’autres s’attendaient à ce que l’adoption du bitcoin comme monnaie légale change leurs finances. Comme ce n’était pas le cas, ils ont été déçus. Quoiqu’il en soit, le bitcoin reste très populaire au Salvador.
Ne manquez aucune actu et abonnez vous à InvestX sur Google Actualités
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.