Le Salvador : tourisme en expansion grâce à Bitcoin
Grâce au Bitcoin, le secteur du tourisme au Salvador affiche une croissance exponentielle de 95 %. De quoi rendre fier Nayib Bukele, actuel président salvadorien.
Alors que certains pays affichent une grande aversion pour la cryptomonnaie, le Salvador a choisi une tout autre voie. Son président Nayib Bukele ne s'est pas contenté d'adopter les actifs numériques. Depuis septembre 2021, la cryptomonnaie est une monnaie légale sur l'ensemble du territoire salvadorien. Un grand pari qui semble aujourd'hui porter ses fruits ! Selon les statistiques, le tourisme au Salvador enregistre un taux de croissance de 95 %.
Bitcoin, un élément clé dans le nouveau système économique du Salvador
Le 5 mars, le président salvadorien Nayib Bukele publie sur son compte Twitter un extrait de son interview sur Tucker Carlson Today.
Son intervention portait sur un fait essentiel : la croissance du tourisme au Salvador depuis la légalisation de la cryptomonnaie (et plus précisément du Bitcoin). Les dernières statistiques font état d’un bond de 95 %, contre 82 % six mois seulement après l’adoption du bitcoin. Ainsi, El Salvador se retrouve dans la liste de 15 premiers pays au monde à avoir retrouvé (voire dépassé) ses revenus touristiques avant la pandémie de Covid-19.
Depuis toujours, Nayib Bukele soutient la cryptomonnaie (et tout particulièrement le bitcoin). Selon lui, la légalisation du Bitcoin offrait plusieurs avantages pour le nouveau système économique en préparation du Salvador. Lors de son intervention, il avait mis en avant les nombreux investissements privés engendrés par le bitcoin.
Depuis que Bitcoin est devenu une monnaie légale au Salvador, il attire de plus en plus de bitcoiners. En effet, le pays accueille régulièrement des conférences qui voient la participation de nombreux investisseurs venus des quatre coins du monde.
El Salvador peut très bien servir d’exemple
Depuis la légalisation du Bitcoin, le Salvador se retrouve au centre de toutes les attentions. Pour rappel, c’est le PREMIER pays qui utilise les actifs numériques comme monnaies légales. Sur l’ensemble du territoire salvadorien, on peut donc tout payer en cryptomonnaie (des biens immobiliers aux produits de première nécessité, en passant par les services). Récemment, il a ouvert une ambassade Bitcoin au Texas.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Cette décision reste sujette à débat au sein de la communauté crypto. Soutenue par la communauté, elle a été malheureusement pointée du doigt par d’autres (y compris les autorités de régulation). Selon les régulateurs crypto, la légalisation du Bitcoin favoriserait inévitablement le blanchiment d’argent. D’autant qu’aujourd’hui, il n’existe pas encore de réglementation crypto solide et claire (tant sur le plan national que mondial).
La dernière déclaration de Nayib Bukele pourrait cependant changer la donne et obliger certains pays à revoir leur position vis-à-vis de la cryptomonnaie. En effet, la croissance du secteur touristique du Salvador démontre une chose : la cryptomonnaie a bel et bien de la valeur.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.