SBF aurait un lien avec la chute de LUNA selon ces procureurs
Alors que la chute de FTX a marqué le marché crypto il y a moins d’un mois, les enquêtes sont en cours pour déterminer ce qu’il s’est passé. Toutes les pistes sont envisagées à propos de SBF et son implication dans les événements.
Le 8 novembre 2022 commençait la tourmente pour FTX qui, en seulement 3 jours, est passé de plateforme d’échange influente à entreprise en faillite. Son fondateur, Sam Bankman-Fried (ou SBF), est devenu l’ennemi public N°1 pour des milliers de personnes.
Alors qu’il continue de clamer son innocence, l’ancien milliardaire est à l’origine de toutes les rumeurs. La faillite de FTX n’a pas fini de faire couler de l’encre et le rôle qu’a eu SBF est questionné.
L’autre désastre crypto de 2022
Si FTX défraie la chronique depuis 1 mois, la communauté crypto ne s’était pas encore réellement remise d’une autre chute faramineuse qui avait eu lieu quelques mois plus tôt.
En effet, si la chute de l’ancien exchange numéro 2 du monde souffle un vent glacial sur le marché, celui-ci était déjà en mauvaise posture depuis plusieurs mois. L’hiver crypto qui a été présent la majeure partie de l’année 2022 a démarré en mai, quand l’une des plus grosses cryptomonnaies s’est effondrée.
Il s’agit de LUNA qui, à cause du dépeg du stablecoin UST auquel le token était fermement lié, avait perdu toute sa valeur, faisant disparaître des milliards de dollars.
De grosses transactions avaient commencé à faire osciller le stablecoin et créé un sentiment de panique auprès des investisseurs qui avaient commencé à revendre massivement leurs tokens.
C’en était suivi un effet boule de neige qui avait emporté le token LUNA, l’un des plus importants au monde, avec lui. L’UST était un stablecoin algorithmique dont le cours était dépendant de celui du LUNA. Sa chute a donc forcément engendré celle de LUNA également.
Cette chute avait alors fait perdre des millions d’investisseurs qui avaient une partie, voire tout leur capital investit dans ces différents tokens.
6 mois plus tard, après les nombreuses faillites qu’a créé la chute de LUNA et la disparition de l’UST, c’est au tour de FTX de provoquer un sentiment de panique auprès des investisseurs.
C’est après un tweet du CEO de Binance que la communauté a commencé à se questionner et que le token FTT, natif de FTX, a commencé à perdre de la valeur.
En quelques jours, FTX jetait les armes et assumait ne pas pouvoir assurer les retraits trop importants initiés par ses clients.
Un lien entre SBF et la chute le LUNA
Dans le cadre des nombreuses enquêtes dont SBF fait l’objet, un rapport du New-York Times déclare que des procureurs enquêteraient sur un éventuel lien entre SBF et la chute de LUNA.
Selon eux, il n’est pas impossible que le cataclysme qu’ont vécu LUNA et UST en mai ait été en lien avec SBF.
Ils expliquent que Bankman-Fried aurait pu manipuler le prix des tokens dans le but de générer des bénéfices pour ses propres sociétés.
Si ces doutes sont nés dans la tête de ces procureurs, c’est parce qu’il y a un lien étrange entre les événements qui ont mené LUNA à sa perte et la plateforme FTX.
Le stablecoin UST a été déstabilisé par d’importants mouvements de tokens dont l’origine était la plateforme FTX. De plus, l’exchange a récemment fait l’objet d’une enquête concernant le blanchiment d’argent.
Un lien étrange que les procureurs de New York essaient de comprendre.
Source : New-York Times
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.