SEC VS Binance et Coinbase : L’industrie crypto se mobilise
Les récentes attaques judiciaires à l’encontre de Binance et Coinbase suscitent les réactions de nombreux experts crypto. Pour rappel, la SEC a déposé une plainte contre Binance pour offre présumée de titres non enregistrés. Elle intente également une action en justice contre Coinbase pour des raisons similaires. Les procédures en cours affecteront inévitablement l’industrie crypto. D’où la mobilisation de certains acteurs du marché.
« Une approche réglementaire inacceptable », dixit les experts crypto
Presque tous les experts et les acteurs du marché crypto pointent du doigt l’approche réglementaire adoptée par la SEC.
« Les actions de la SEC sont prévisibles, compte tenu de son hostilité de longue date envers les cryptomonnaies. Néanmoins, elles restent inacceptables », a déclaré Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association. Ce dernier précise d’ailleurs que la SEC n’a aucunement le pouvoir de créer la loi.
Selon Kristin Smith, l’approche réglementaire actuelle de la SEC ne respecte pas les processus formels de réglementation. Elle constitue même un obstacle aux efforts de développement de réglementations adéquates dans le secteur des cryptomonnaies.
Les actions de la SEC n’est pas sans conséquence pour les États-Unis
De nombreux experts crypto s’accordent à le dire : les récentes actions de la SEC peuvent s’avérer néfastes pour les États-Unis. Elles poussent les acteurs potentiels vers des juridictions plus favorables aux cryptomonnaies. Mais pas que ! Elles affaiblissent aussi la confiance des consommateurs vis-à-vis des actifs numériques.
« Ces actions mettent en évidence l’intention de la SEC de réglementer l’espace crypto par le biais de mesures coercitives en l’absence d’un cadre réglementaire clair »
souligne l’analyste crypto d’Insider Intelligence, Will Paige.
Selon d’autres experts, certaines juridictions pourraient profiter de la situation pour attirer l’innovation, les capitaux et les talents dans le secteur des cryptomonnaies. On fait notamment allusion à Hong Kong, à Dubaï et au Salvador.
L’équité et les motivations de la SEC laissent à désirer
Selon David Schwed, directeur des opérations de la société de sécurité blockchain Halborn, la SEC a pour mission de protéger les investisseurs. Cela est possible grâce à des réglementations claires. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des actions coercitives.
« Les motivations du président de la SEC, Gary Gensler, peuvent être détournées et ses actions actuelles visent davantage à valider sa position qu’à protéger les investisseurs », a-t-il déclaré. D’autres experts partagent aussi ces doutes. Tel est notamment le cas d’Alex Strześniewski, fondateur du protocole de finance décentralisée AngelBlock.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.