Silk Road : le sort de Ross Ulbricht entre les mains de Trump
Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les spéculations sur une grâce présidentielle pour Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, sont relancées. Quel impact sur l'industrie crypto ?
La libération de Ross Ulbricht pour bientôt ?
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait être synonyme de libération du fondateur du sulfureux marché noir Silk Road. En effet, Ross Ulbricht pourrait être gracié par Trump dans les prochaines semaines.
Lors d’une conférence, le nouveau président avait annoncé qu’il allait libérer Ross Ulbricht dès le premier jour de son mandat. La libération du fondateur de Silk Road soulève des interrogations dans la cryptosphère et la communauté Bitcoin. Par ailleurs, Elon Musk lui-même a confirmé sur X que “Ross va être libéré également”. Avec Trump de nouveau aux commandes, cette perspective semble désormais plus crédible et plus proche que jamais.
Les partisans de Ross Ulbricht, considéré comme un visionnaire libertarien, accueillent avec enthousiasme cette possibilité. Selon eux, sa condamnation à perpétuité pour des délits liés à la drogue est disproportionnée et fait de lui un « prisonnier politique ». C’est d’ailleurs ce que l’on entend déclarer Trump dans la vidéo ci-dessus. “Ce sera mon plus grand honneur de pardonner ce que j’appelle être des otages”, déclare-t-il.
Quel impact sur la crypto ?
Selon les rumeurs, une annonce dans ce sens pourrait intervenir dans les 24 à 48 heures. Après 11 ans d’emprisonnement, cette libération ne sera pas accueillie de la même manière par les différents acteurs de l’industrie.
En effet, tous les acteurs du secteur crypto ne voient pas d’un bon œil la perspective d’une grâce présidentielle. Certains craignent que cela n’impacte davantage l’image d’un secteur déjà associé aux activités illégales.
Pour ce qui est des actions du président envers les cryptos, le millionnaire et analyste VirtualBacon estime que la stratégie de réserve Bitcoin ne devrait pas voir le jour en 2025, mais peut-être plus tard. Cependant, lui et d’autres médias, indiquent que son administration pourrait assouplir les contraintes pour les banques pour détenir et accepter les cryptomonnaies.
En somme, la libération de Ross est un signe encourageant qui démontre l’implication de Donald Trump avec les cryptomonnaies. Bien que la plateforme Silk Road ne soit pas garante de la meilleure des publicités, cette libération peut aussi indiquer que Donald Trump tient ses promesses.
Dans le même temps, CZ, cofondateur de Binance, a tweeté : “une nouvelle ère commence”. Cette libération de Ross peut être le début d’une suite d’ordres exécutifs capables d’accélérer l’adoption des cryptomonnaies dans le pays et dans le monde entier.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.