Comment les stablecoins peuvent utiliser la puissance du dollar US
Les stablecoins adossés au dollar américain émergent comme des outils stratégiques pour asseoir la suprématie économique des États-Unis. En liant ces actifs numériques à la dette américaine, Washington et Donald Trump pourraient accélérer la "dollarisation" des marchés mondiaux.
Les stablecoins et la « dollarisation » : une voie stratégique vers la domination économique américaine ?
Les stablecoins se sont rapidement imposés comme des outils incontournables dans l’industrie des cryptomonnaies. Que ce soit dans la DeFi, pour le lending, pour les paiements et transferts en crypto ou encore pour se réfugier de la volatilité, ils continuent d’augmenter leur capitalisation boursière totale.
Consciente de leur potentiel, le gouvernement de Trump pourrait considérer les stablecoins adossés au dollar américain, comme l’USDC, comme un moyen de renforcer la suprématie du billet vert sur les marchés mondiaux. Par ailleurs, outre le lancement de son projet World LibertyFi, Trump et son fils ont également investi dans le jeton ENA, l’un des plus gros projets DeFi avec un stablecoin natif.
En intégrant une stratégie de réserve crypto pour combler la dette américaine, Donald Trump pourrait se servir aussi des stablecoins pour renforcer la confiance dans le dollar tout en élargissant sa portée mondiale. Une stratégie qui n’est pas du goût du BRICS.
Cette stratégie potentielle s’inscrit parfaitement dans cette volonté de « dollarisation », utilisant les stablecoins comme l’instrument géopolitique et économique idéal.
La dette américaine, fondement de la crédibilité des stablecoins
Pour rappel, les émetteurs de stablecoins adossés au dollar (comme Tether ou Circle avec l’USDC) utilisent des actifs pour soutenir chaque unité de leur stablecoin. Ces actifs peuvent être constitués de bons du Trésor américain. Ces bons pourront alors devenir un socle de la confiance financière mondiale. Ce qui, en conséquence, rend les stablecoins dépendants de la stabilité économique des USA.
C’est pourquoi, les stablecoins peuvent avoir un impact sur la dette américaine. En somme, une demande accrue pour ces bons du Trésor par les émetteurs, due à l’expansion des stablecoins, peut permettre au gouvernement américain d’émettre plus de dette à des taux d’intérêt potentiellement plus bas.
Toutefois, l’utilisation grandissante des stabelcoin pourrait aussi réduire l’impression de billets et donc impacter positivement la dette.
De plus, grâce à des stablecoin crypto comme celui d’Ethena (USDe), il est possible de se passer des bons du trésor et donc de donner un nouvel élan économique tout en gardant un actif adossé au prix du dollar.
Implications réglementaires
Il est également de penser aux réglementations. Car l’un des plus gros atouts des stablecoins sont les paiements transfrontaliers. Ce qui peut amener les USA à dominer les marchés mondiaux avec un actif “plus moderne”.
Selon Edwin Aoki, CTO des actifs numériques chez PayPal, déclare que les stablecoin sont “un moyen plus efficace et plus adapté pour effectuer des paiements”. Il ajoute qu’ils vont pouvoir perturber des géants historiques comme SWIFT en “offrant une solution plus moderne”.
Le gouvernement de Trump pourrait alors probablement utiliser les stablecoins adossés au dollar américain pour consolider la suprématie mondiale du dollar. En effet, les données révèlent une augmentation spectaculaire des jetons adossés au dollar US depuis 2020 jusqu’à 196 milliards de dollars, soulignant leur rôle grandissant dans le commerce mondial et la DeFi.
Bien que le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus sécurisée et dominante, les stablecoins continuent à se répandre. Ils pourraient redéfinir les politiques monétaires mondiales, avec une guerre sans frontières, brisées par la technologie blockchain.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.