Standard Chartered, pionnier de la crypto-garde en Europe
Standard Chartered, le géant bancaire international, vient d’obtenir une licence européenne pour proposer des services de garde de crypto-actifs.
Établie au Luxembourg, sa nouvelle entité sera le point d’entrée réglementaire de la banque pour ses activités crypto dans l’UE. Dans le sillage de la mise en place du cadre réglementaire MiCA.
Dirigée par Laurent Marochini, ancien responsable de l’innovation chez Société Générale, cette filiale se concentrera dans un premier temps sur la garde de Bitcoin et d’Ethereum, les deux plus grandes crypto-monnaies. D’autres actifs devraient progressivement être ajoutés courant 2025.
Waqar Chaudry, responsable des actifs numériques chez Standard Chartered, a précisé que la banque n’offrirait pas de services de trading crypto depuis le Luxembourg, du moins dans l’immédiat.
« Nous ne proposons pas le trading à Luxembourg ; il n’y a pas de calendrier précis car ce n’est pas prévu pour le moment », a-t-il déclaré.
Une stratégie mondiale de garde crypto avec Standard Chartered
Cette implantation européenne s’inscrit dans une stratégie plus large du géant bancaire visant à développer son offre de services de garde de crypto-actifs à l’échelle mondiale. La banque avait en effet déjà lancé ce type de services aux Émirats arabes unis en septembre 2024.
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir nos services de garde d’actifs numériques à la région de l’UE, ce qui nous permettra d’accompagner nos clients avec un produit qui est en train de transformer la finance traditionnelle », a déclaré Margaret Harwood-Jones, responsable mondial du financement chez Standard Chartered.
La banque souligne que ces nouveaux services respecteront des normes de sécurité élevées, en tant qu’entité réglementée en Europe.
« Nous sommes incroyablement fiers d’ouvrir la voie à nos clients institutionnels pour accéder à l’écosystème des actifs numériques », a-t-elle ajouté.
Une ambition crypto de longue date
Les projets crypto de Standard Chartered ne datent pas d’hier. Dès 2021, des rumeurs évoquaient déjà un projet d’échange crypto en Europe de la part de la banque.
En juin 2024, des informations faisaient état du développement de services de trading crypto, qui auraient été proposés depuis son unité de change à Londres.
Plus récemment, en septembre 2021, La banque avait rejoint une alliance regroupant des sociétés fintech et des banques, visant à accélérer l’adoption de meilleures pratiques dans le secteur crypto.
Avec cette nouvelle licence luxembourgeoise, Standard Chartered franchit une étape majeure dans sa stratégie crypto. La banque se positionne comme un acteur important de la garde institutionnelle de crypto-actifs en Europe.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.