Accueil
chevron
Actualité
chevron
Altcoins
chevron
La Suède envisage une réserve nationale de Bitcoin pour lutter contre l’inflation

La Suède envisage une réserve nationale de Bitcoin pour lutter contre l’inflation

Après les États-Unis et d'autres pays, la Suède pourrait être le prochain pays à adopter le Bitcoin comme actif de réserve. Des députés suédois ont en effet proposé la création d'une réserve nationale de Bitcoin, aux côtés de l'or et des devises étrangères.

Une pièce de Bitcoin
Copié

La Suède, pionnière d’une réserve nationale de Bitcoin ?

Alors que de plus en plus de pays explorent l’intégration du Bitcoin dans leurs réserves souveraines, la Suède pourrait bien être le prochain pays à franchir le pas. Deux députés du parti Démocrates de Suède ont en effet déposé une proposition visant à inclure le Bitcoin aux côtés de l’or et des devises étrangères dans les réserves nationales du pays.

La Suède

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les gouvernements commencent à percevoir le potentiel du Bitcoin comme actif financier. Aux États-Unis, le président Donald Trump a déjà ordonné le transfert de près de 200 000 bitcoins saisis dans le cadre d’enquêtes judiciaires vers les réserves publiques. De leur côté, les députés suédois Dennis Dioukarev et David Perez mettent en garde contre le risque de voir leur pays « prendre du retard » dans cette course à l’adoption du Bitcoin.

Selon les élus suédois, les réserves actuelles du pays sont trop exposées aux « risques politiques, géopolitiques et économiques ». En intégrant le Bitcoin, la Suède pourrait ainsi diversifier ses actifs souverains et réduire sa dépendance vis-à-vis des politiques monétaires des autres États.

Diversifier les réserves pour réduire les risques

« Bitcoin est actuellement le sixième plus gros actif au monde, plus important que Tesla, Meta ou Amazon. Pourtant, il n’en est qu’à ses débuts sur le plan économique », soulignent Dioukarev et Perez dans leur proposition. Ils estiment que le pays se doit de « participer à cette course numérique » aux côtés des États pionniers comme les États-Unis.

La proposition des députés suédois sera examinée par le comité financier du Parlement le 15 octobre prochain. S’il était approuvé, ce projet ferait de la Suède l’un des premiers pays à adopter officiellement le Bitcoin dans ses réserves nationales.

Cette initiative s’inscrit dans une tendance mondiale où de plus en plus de responsables politiques appellent à l’adoption du Bitcoin par leur pays. Aux États-Unis, plusieurs États ont déjà voté des lois en ce sens, tandis qu’en Europe, d’autres pays commencent à emboîter le pas.

Sur le même sujet :

Gaston Cuny

Gaston Cuny

Gaston est rédacteur depuis plus de 7 ans et un grand passionné de cryptomonnaies depuis 2020. Il adore naviguer dans cet écosystème et souhaite désormais partager ses connaissances et ses trouvailles via InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link