Ce qu’il faut surveiller lors de la réunion de la FOMC ce mercredi
Alors que la Réserve fédérale américaine s'apprête à annoncer sa décision sur les taux d'intérêt ce mercredi, les investisseurs en crypto se demandent si le cours peut encore chuter plus bas ou non. Voici les principaux éléments à suivre de près.
La réunion de la FOMC a lieu ce mercredi
Ce mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra sa première réunion FOMC de l’année. Et surtout, sa première depuis l’investiture de Trump. Bien que les marchés s’attendent à ce que les taux d’intérêt restent inchangés, les investisseurs en cryptomonnaies suivront avec attention les déclarations du président Jerome Powell.
En effet, au-delà de la décision monétaire, la smart money peut utiliser les annonces comme un moyen de liquider de nombreux traders. En somme, une forte volatilité est encore attendue aujourd’hui. Mais la question que se posent tous les investisseurs cryptos : le Bitcoin va-t-il chuter ou bondir lors de ces annonces ?
Un sentiment hawkish
Les dernières rumeurs indiquent une décision hawkish de la part de la Fed. En somme, un choix hawkish de la Fed est une stratégie visant à resserrer la politique monétaire pour lutter contre l’inflation.
Ces décisions impactent les marchés financiers puisque les actions peuvent chuter, car les coûts de financement augmentent, et les obligations existantes perdent de la valeur lorsque les taux montent.
Cependant, il y aurait 99,5% de chances que les taux restent inchangés, selon les dernières rumeurs.
Le président Donald Trump a déjà commencé à s’occuper de l’immigration. Pour les analystes, un tel choc sur l’offre de main-d’œuvre aurait des conséquences inflationnistes. Si Jerome Powell partage aussi cette analyse, cela pourrait donc amener vers une décision hawkish pour atténuer cette inflation :
« La disparition de jusqu’à 1 million de travailleurs potentiels de la main-d’œuvre américaine ne serait pas une mince affaire. Étant donné la vigueur du rapport sur l’emploi de décembre, un resserrement de l’offre de travail aux États-Unis ajouterait une pression supplémentaire sur un marché de l’emploi déjà tendu et proche du plein-emploi », souligne Benjamin Picton, stratège macro senior chez Rabobank.
Bien sûr, une décision trop hawkish dans ce contexte peut également être perçue d’un mauvais œil par les marchés.
Il est tout de même bon de signaler que la Global M2 montre des signes de reprises haussières. Le Global M2 se réfère à une mesure de l’offre de monnaie dans une économie, ici, le terme global signifie que plusieurs pays sont inclus dans ce repère. Le M2 inclut les comptes d’épargne, les dépôts à terme de courte durée (généralement moins d’un an), et parfois certains fonds du marché monétaire. En conséquence, ce sont des fonds qui peuvent être réalloués ailleurs.
Lorsque la Global M2 augmente, les particuliers et investisseurs peuvent donc partir à la recherche de valeurs refuge comme le Bitcoin. Les politiques monétaires qui augmentent le M2 sont souvent associées à des taux d’intérêt bas ou en baisse.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.