The Merge (Ethereum) : l’événement approche !
C’est probablement l’événement crypto le plus attendu de cette année : The Merge. Pour les moins initiés, “The Merge” est le nom de la mise à jour qui va avoir lieu sur Ethereum et qui est prévu depuis longtemps.
Ethereum, la deuxième crypto la plus valorisée mondialement, est sur le point de changer tout son système de fonctionnement. Après avoir longtemps repoussé ce moment fatidique pour corriger des bugs, le déploiement de cette mise à jour est prévue pour commencer le 6 septembre.
Ce qui va changer, c’est que Ethereum va passer d’un système de Proof of Work (identique au Bitcoin) à un système de Proof of Stake. Pour ce faire, la fondation Ethereum a créé une blockchain parallèle à celle actuellement utilisée : la beacon chain.
Qu’est-ce que ça change concrètement ?
Cette transition vise à régler certains problèmes que Ethereum présente depuis ses débuts. Notamment la vitesse des transactions et les frais de réseaux engendrés par l’utilisation d’éthers.
De plus, le Proof of Stake est un système beaucoup moins énergivore que le Proof of Work car il ne nécessite pas la mise à disposition de matériel puissant pour vérifier les transactions et sécuriser le réseau.
Les blockchains Proof of Stake sont souvent critiquées pour cet aspect mal vu dans le contexte environnemental dans lequel nous vivons.
Pour les propriétaires actuels de $ETH, il n’y a aucun changement et aucune action à prévoir. Les tokens resteront les mêmes et rien ne sera modifié.
Que va-t-il se passer ensuite ?
Une telle transition est évidemment un événement de taille dans un écosystème comme celui d’Ethereum et cette transition attise beaucoup de spéculations de la part de la communauté crypto.
Certains pensent qu’il pourrait y avoir un regain d’intérêt pour la crypto et que sa valeur augmente. D’autres pensent que cette transition pourrait poser problème et ne pas fonctionner comme elle devrait.
Une partie de la communauté regrette également ce passage du PoW au PoS (notamment les mineurs d’Ehereum) et spéculent sur le fait que la Fondation Ethereum va peut-être sortir un nouveau token en PoW. Jusqu’à aujourd’hui, ce ne sont que des suppositions.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.