The Merge : c’est fait ! Et maintenant ?
On en parle depuis des années. La date a été reportée d’innombrables fois au point que certains pensaient que cette mise à jour ne se ferait finalement jamais. Pourtant en ce jeudi 15 septembre 2022, The Merge a eu lieu.
Ethereum, la deuxième crypto la plus valorisée au monde, vient de réaliser la plus grosse mise à jour qu’une crypto-monnaie ait connue. C’est toute sa blockchain qui a été modifiée en passant d’un consensus de Proof-of-Work à un consensus de Proof-of-Stake.
Voici le tweet traduit en français du fondateur d’Ethereum ce matin à 8h59 (heure de Paris) :
Et nous avons terminé ! Joyeux merge à tous. C’est un grand moment pour l’écosystème Ethereum. Tous ceux qui ont aidé à faire que The Merge réussisse doivent se sentir fiers aujourd’hui.
Vitalik Buterin
Cette mise à jour implique majoritairement un système de vérification totalement différent qui se passe des mineurs. Jusqu’ici, le réseau Ethereum était vérifié grâce à des mineurs (comme pour le Bitcoin) qui devaient vérifier les transactions et les blocs avec des ordinateurs puissants.
L’avantage principal de cette mise à jour est donc une économie d’énergie démentielle puisqu’aucun matériel physique ne sera maintenant nécessaire pour valider les blocs d’Ethereum.
L’économie d’électricité qui va découler de cette mise à jour est impressionnante. Premièrement, le réseau lui-même va diminuer sa consommation d’électricité de 99,95% !
Ce gain énergétique va faire baisser la consommation mondiale d’électricité de 0,2%.
Les investisseurs peuvent maintenant staker Ethereum
Le principe de la preuve d’enjeu (Proof of Stake) est que les blocs se valident par la mise à disposition de tokens au sein du réseau. Une certaine quantité de tokens d’une crypto crée une masternode qui devient un nœud validateur ayant la capacité de valider des transactions et un bloc.
C’est la nouvelle manière de fonctionner de la blockchain Ethereum.
Via des exchanges comme Binance, il est déjà possible de souscrire à des programmes de staking via la fonctionnalité Earn. L’exchange numéro 1 au monde proposait déjà des options de “Savings” (épargne) pouvant aller jusqu’à 3,6% mais on peut maintenant participer au staking d’Ethereum en ayant un pourcentage qui monte jusqu’à 5,2% !
Que vont devenir les mineurs d’Ethereum ?
Avec cette mise à jour colossale, ce sont des milliers de mineurs qui vont rester sur le carreau et devoir se tourner vers d’autres solutions de minage maintenant qu’ils ne peuvent plus miner Ethereum.
L’une des solutions les plus courantes jusqu’ici était que les mineurs allaient migrer sur Ethereum Classic (ETC), et jeton secondaire d’Ethereum qui fonctionne sur un consensus de preuve de travail comme son grand frère avant The Merge.
Cependant, les mineurs auront du mal à retrouver une rentabilité comme ils avaient avec Ethereum. Leur nouveau poulain Ethereum Classic vaut aujourd’hui 37$ et il n’est pas sûr qu’il connaisse une hausse significative.
Le hashrate du ETC, lui par contre, a connu une forte augmentation depuis ce matin. Les mineurs migrent en masse sur ce réseau depuis The Merge.
Pour rappel, le hashrate est la “vitesse de hashage”. Plus elle est élevée, plus ça signifie que des mineurs sont sur le réseau près à hasher.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.