Manque d’intelligence émotionnelle des outils de trading IA
Les robots de trading IA excellent dans :
- le traitement de vastes quantités de données,
- l’exécution de transactions à volume élevé.
Cependant, il leur manque l’intelligence émotionnelle des traders humains. On fait surtout allusion à une meilleure compréhension des sentiments du marché et des considérations éthiques que les machines ne peuvent pas répliquer.
Des recherches récentes révèlent en effet que les outils de trading IA ont souvent du mal à comprendre le contexte et les subtilités des expressions émotionnelles.
Certes, ils offrent des avantages substantiels en termes de vitesse de traitement et de gestion de grands ensembles de données. Mais leur manque d’intelligence émotionnelle présente des défis importants.
Dépendance excessive aux données historiques
Les systèmes IA s’appuient principalement sur les données historiques pour faire des prévisions et prendre des décisions. Cela peut poser problème lors d’évènements de marché sans précédent. On cite notamment ceux influencés par le manque de réglementation observé dans des cas comme FTX ou Binance.
De plus, les données historiques ne reflètent pas toujours les conditions actuelles ou futures. Les changements de tendances, de comportement des consommateurs, de dynamique de marché ou d’environnement réglementaire peuvent ne pas être capturés si les données sont obsolètes. Résultat : les outils de trading IA peuvent fournir des prévisions basées sur des scénarios qui n’existent plus.
Flexibilité et adaptabilité limitées
Contrairement aux humains, les algorithmes d’IA ont une nature rigide. Autrement dit, ils peuvent ne pas s’adapter rapidement aux changements soudains du marché. Ces systèmes fonctionnent dans les limites de leurs algorithmes et paramètres prédéfinis.
Les outils de trading IA excellent dans les environnements similaires à ceux sur lesquels ils ont été formés. Ils rencontrent en revanche des difficultés lorsque les conditions changent de manière inattendue. Le rythme du changement technologique et économique dépasse souvent l’adaptabilité des systèmes d’IA, soulignant un domaine clé où la supervision humaine reste supérieure.
Préoccupations éthiques et de biais
Les systèmes d’IA peuvent également manifester des biais en fonction des données sur lesquelles ils sont formés. De quoi soulever des préoccupations éthiques dans les processus de prise de décision.
Si les données d’entraînement contiennent en effet des biais, les résultats de l’IA reflèteront probablement ces biais. Ce qui peut conduire à des décisions injustes ou préjudiciables. Ces biais peuvent affecter tout : des stratégies de trading aux interactions avec les clients. Il est de ce fait nécessaire d’adopter :
- une approche vigilante de la gestion des outils de trading IA,
- un solide cadre de supervision humaine.
Dépendance à la technologie
Une forte dépendance aux robots de trading IA introduit des risques. On cite tout particulièrement les pannes de système et les cyberattaques qui peuvent perturber les activités de trading.
En 2012 par exemple, un bug logiciel dû au déploiement défectueux d’algorithmes de trading IA a entraîné des pertes de 440 millions de dollars à Knight Capital. En 2013, le NASDAQ a connu une perturbation importante en raison d’un problème logiciel qui a gelé les échanges pendant trois heures.
Ces incidents soulignent deux faits :
- L’importance cruciale d’une technologie robuste et fiable dans les environnements de trading
- Les risques d’une trop grande dépendance à la technologie
Pour atténuer les risques liés à l’utilisation de l’IA, les traders doivent adopter une approche prudente et équilibrée. Cela inclut de :
- garder un contrôle humain final sur les décisions,
- surveiller attentivement les biais et les problèmes éthiques,
- s’assurer de la fiabilité et de la sécurité des outils de trading IA.
L’idée est de considérer les outils de trading IA comme complémentaires à la prise de décision plutôt que comme des remplacements.
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