Un trou dans la trésorerie FTX : où est passé l’argent des clients ?
FTX est une plateforme de transactions de monnaies virtuelles. La dernière évaluation de sa trésorerie confirme la disparition mystérieuse de près de 70% de l’argent des clients. Certains pointent du doigt une autre entité pour cette perte. Mais, FTX reste tout de même le déclencheur d’une crise importante sur le marché des cryptomonnaies.
FTX ne sait-elle pas vraiment où sont passés les 8,9 milliards de dollars ?
Après la confirmation de la disparition des fonds, FTX a été interrogée sur ses finances. Elle confirme ne pas savoir où sont passés les 8,9 milliards de dollars disparus. Toutefois, il existe une bonne explication à cette affaire surprenante et désagréable. Ces dernières semaines, FTX et Sam Bankman-Fried s’étaient faits discrets. Mais, l’ancienne plateforme de transactions de crypto-monnaies revient sur le devant de la scène avec un autre scandale.
Dernièrement, des experts comptables ont évalué les dettes de FTX ainsi que sa trésorerie. Selon Watcher.Guru, les dettes de la plateforme sont estimées à 11,9 milliards de dollars. Par conséquent, FTX s’attend obligatoirement à extraire la somme dans ses portefeuilles. La mauvaise nouvelle est que les comptes ne sont pas bons. En effet, ils ont identifié seulement 30% des dettes de FTX.
Cela dit, il manque encore 8,9 milliards de dollars dans les caisses de la plateforme. Ce qui est étonnant, l’équipe de FTX et SBF ne peuvent pas justifier la disparition des fonds. Selon leurs propos, il s’agirait d’une volatilisation mystérieuse. Même si cela a été un choc, Sam Bankman-Fried continue d’affirmer que son entreprise est toujours solvable.
FTX déclencheur d’une nouvelle crise sur le marché des cryptomonnaies ?
Depuis plusieurs mois, les exactions ont cessé sur le marché des monnaies virtuelles. Les conséquences sont bien visibles et peuvent bientôt déclencher une nouvelle crise. Notez que Silvergate est l’une des plus grandes banques crypto disponibles sur le marché. Cette dernière est plus que jamais menacée de faillite. Selon The Guardian, la majeure partie de ses pertes sont occasionnées par FTX.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Par ailleurs, il est possible que FTX n’arrive plus à renflouer ses dettes auprès de Silvergate. Ce faisant, elle aggraverait la situation de la banque. Le problème mènera sans nul doute à une chute brutale des cryptos.
Pour conclure, FTX a confisqué l’argent de ses clients et de son partenaire Silvergate. Il s’agit d’un phénomène triste qui jouera sur toutes les autres plateformes de transactions de cryptomonnaies. Mais, certains clients japonais peuvent déjà récupérer leur argent même si les autres doivent attendre le dénouement.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.