Trump à la conférence Bitcoin 2024 : Coup de maître ou manœuvre électorale ?
Lors des dernières heures de mercredi 10 juillet, les organisateurs de la conférence Bitcoin 2024 ont confirmé que l'ancien président américain Donald Trump assistera à l'évènement à la fin du mois de juillet. Trump s'adressera à la communauté crypto et annoncera potentiellement des plans pour une adoption future. Alors que certains y voient une nouvelle tentative d'attirer les électeurs, d'autres considèrent cette annonce comme un signe de l'engagement de Trump envers l'industrie cryptographique.
Donald Trump, un fervent défenseur de l’industrie crypto ?
Au cours des derniers mois, Donald Trump a davantage renforcé sa position en faveur des actifs numériques (notamment du Bitcoin).
Lors d’une collecte de fonds à San Francisco en juin, Trump a ouvertement critiqué les démocrates pour leur tentative d’imposer un fardeau réglementaire à l’industrie crypto. Selon ses déclarations,il soutiendra l’industrie de l’extraction de Bitcoin. Trump voudrait même que tous les BTC futurs soient faits aux États-Unis.
Alors que l’administration Biden reste extrêmement incertaine sur les réglementations crypto et soutient des projets de loi anti-crypto comme le SAB 121, l’industrie crypto cherche une alternative solide en Trump.
Trump à la conférence Bitcoin 2024 : Joue-t-il à nouveau la carte électorale ?
Les organisateurs de la conférence Bitcoin 2024 ont déclaré :
« Trump a annoncé son soutien à l’industrie américaine du Bitcoin en mai 2024, plaidant pour la liberté financière et la croissance de l’industrie américaine du Bitcoin sur la scène mondiale. »
Certains observateurs estiment que la décision de Trump d’assister à la conférence Bitcoin 2024 n’est qu’une autre manœuvre électoraliste visant à attirer les électeurs de la communauté crypto. Toby Cunningham, animateur du podcast Crypto Tips, a écrit :
« Les Bitcoiners ont perdu la boule. Inviter des politiciens à s’exprimer lors d’une conférence Bitcoin… Je regrette les bons vieux jours où les gens dans cet espace comprenaient que Bitcoin rend les politiciens et les banques centrales qui les contrôlent obsolètes. »
Le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, s’est aussi interrogé sur la véritable volonté de Donald Trump de faire des États-Unis une nation Bitcoin. Selon lui, il pourrait s’agir simplement d’une stratégie pour gagner des voix. De même, l’analyste crypto populaire Willy Woo a déclaré que l’allocution à venir lors de la conférence Bitcoin 2024 pourrait être principalement motivée par des considérations électorales.
Trump serait-il un atout pour l’industrie crypto ?
D’autres observateurs de l’industrie crypto sont plus optimistes quant à la participation de Trump à la conférence Bitcoin 2024. Ils y voient une opportunité pour le leader républicain de démontrer son soutien à l’industrie. Ce qui pourrait se traduire par des politiques plus favorables à l’égard du secteur cryptographique, s’il était élu président.
Pendant le mandat de Trump, l’industrie crypto a effectivement connu une certaine stabilité réglementaire, avec peu d’interventions gouvernementales majeures. Certains espèrent que son retour à la Maison Blanche pourrait signifier un environnement plus favorable pour :
- l’adoption,
- la croissance des crypto-monnaies.
Néanmoins, seul l’avenir nous dira si la présence de Trump à la conférence Bitcoin 2024 sera véritablement bénéfique pour l’industrie crypto ou s’il s’agit simplement d’une nouvelle manœuvre électoraliste.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.