Les USA bientôt ruinés : Vrai ou faux ?
La situation financière des États-Unis semble se diriger vers la dérive. Le pays n’arrive en effet pas à trouver des solutions efficaces pour maîtriser la crise bancaire qui sévit depuis plusieurs mois déjà. La faillite récente de First Republic Bank en est la preuve. Et pour couronner le tout, le pays pourrait faire défaut sur ses dettes d’ici le 1er juin. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Janet Yellen, la secrétaire au Trésor.
« Une catastrophe économique et financière risque de se produire si les États-Unis arrivent à ce stade », a-t-elle déclaré. Le risque serait d’autant plus considérable si le Congrès n’augmente pas ou ne suspend pas le plafond de la dette avant cette date.
Dans le cas où les États-Unis feraient défaut sur leur dette, cela entraînerait de graves difficultés au sein de nombreux foyers. Mais pas seulement ! Cela affecterait aussi l’image des États-Unis. Le pays perdra sa position de leader mondial.
Dans sa déclaration, Yellen a ajouté : « Une telle situation risque de soulever des questions sur la capacité des États-Unis à défendre leurs intérêts de sécurité nationale ».
Déclaration de Yellen Janet
Quel rôle la cryptomonnaie pourrait-elle jouer ?
Dans le cas où les États-Unis seraient en faillite, la crypto pourrait devenir une alternative de choix. On fait notamment allusion au Bitcoin qui aura la possibilité de renforcer son statut en tant que valeur refuge. Le fait est que de nombreux Américains envisageront d’investir dans la cryptomonnaie afin de sauver leurs économies.
Souvent, lorsqu’un pays traverse une importante crise financière, ses habitants se ruent vers le Bitcoin. On se réfère essentiellement au Salvador et à la Bulgarie. OUI ! Ces deux pays ont pu sauver leur économie grâce au Bitcoin. Ils ont même réussi à se redresser petit à petit grâce à la cryptomonnaie.
États-Unis VS Crypto : Un combat long
Même si les États-Unis entrent dans une situation de faillite, la bataille de la crypto ne sera pas facile. En effet, les matières premières représentent toujours une concurrence sérieuse pour la cryptomonnaie (dont le bitcoin). Il ne faut pas non plus oublier que la dévaluation du dollar rend cette perspective difficile, quand bien même le taux d’adoption de la crypto aux États-Unis augmenterait dans les mois à venir.
Bref, la faillite des États-Unis constitue une situation bénéfique pour la cryptomonnaie. Toutefois, cette dernière ne serait peut-être pas la grande gagnante. À suivre…
Restez informé des dernières actualités du marché crypto grâce à notre section “Actualités” !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.