Le « Tap-to-Earn » va révolutionner les jeux crypto en 2024
Les jeux crypto ont connu une évolution rapide avec l'apparition des modèles « Play-to-Earn » (P2E). Malgré leur popularité initiale, ces jeux n'ont cependant pas réussi à maintenir l'intérêt des joueurs. C'est là qu'intervient le modèle « Tap-to-Earn », une approche plus accessible et engageante qui connaît un succès retentissant. En 2024, ce modèle de jeu crypto attire déjà des millions de joueurs à travers le monde. Il offre une nouvelle dynamique à l'industrie des jeux blockchain.
Les mini-applications Telegram : un moteur clé dans l’adoption des jeux crypto Tap-to-Earn
Tout a commencé avec le jeu de type “Tap-to-Earn” Notcoin, qui a réussi à attirer plus de 40 millions de joueurs depuis son lancement le 1er janvier 2024. 11,5 millions d’entre eux sont devenus des utilisateurs Web3 en réclamant des tokens Notcoin après leur cotation sur Binance, OKX ainsi que d’autres exchanges crypto de premier plan.
Leur stratégie était géniale et a depuis été adoptée par d’autres applications de jeux crypto virales comme PixelTap. Voici le processus :
commencer avec un gameplay complètement hors-chaîne pour éviter les frictions des utilisateurs,
capturer le plus grand nombre de joueurs possible grâce à des incitations et des parrainages,
annoncer un futur airdrop de jetons.
D’autres stratégies ont également bien fonctionné pour certains jeux crypto. Yescoin et Catizen (une application Mini Game P2E Telegram populaire) ont par exemple introduit des mécaniques on-chain dès le départ.
Le temps dira comment les différentes approches choisies par chaque équipe affecteront la conversion et la rétention des utilisateurs, surtout une fois que Hamster Kombat, TapSwap et PixelTap lanceront leurs jetons crypto.
Tandis que d’autres jeux sur Telegram se développe au quotidien, des projets comme CHERRY et Giga Chad Bat, un jeu de baseball aussi basé sur le tap-to-earn commence beaucoup à faire parler d’eux.
Jeux crypto Tap-to-Earn : Quels sont les facteurs de succès ?
Si les jeux crypto Tap-to-Earn connaissent une croissance incroyable en si peu de temps, c’est en raison de :
la simplicité évidente du gameplay (cliquer et accomplir des tâches de quête faciles),
la progression de jeu divertissante (trouver de nouvelles combinaisons de cartes ou de chiffres quotidiens comme dans Hamster Kombat).
Un autre point de succès de ce type de jeu blockchain : la promesse d’airdrop communautaire.
Contrairement aux protocoles DeFi ou aux L2 Ethereum, les applications de clic ne nécessitent aucune action on-chain complexe. D’ailleurs, Notcoin en a fourni la preuve illustrative. Environ 90 % de l’offre de jetons sont allés à la communauté, avec une récompense moyenne par portefeuille atteignant 200 $.
Un autre ingrédient essentiel du succès des jeux crypto est :
l’exploitation de la couche sociale,
l’encouragement des joueurs à inviter des amis et à concourir en équipes pour obtenir des récompenses plus élevées.
Toutes ces applications virales ont choisi la blockchain TON. Ce choix s’explique par :
la facilité d’intégration dans Telegram,
sa base d’utilisateurs mondiale de 950 millions,
les avantages techniques de la chaîne,
le récent succès de Notcoin sur des exchanges centralisés (CEX) de premier plan.
Le Tap-to-Earn, au-delà de jeu !
L’approche Tap-to-Earn est adoptée par des applications autres que les jeux crypto. Blum, une plateforme d’échange crypto hybride, a par exemple, commencé avec un simple mécanisme de clic et de “quest-to-earn“.
Elle a réussi à attirer 30 millions d’utilisateurs avant de lancer les principales fonctionnalités du produit. Cela indique que le Tap-to-Earn est essentiellement perçu comme un outil d’intégration efficace et une source de revenus lucrative.
Beaucoup s’interrogent légitimement sur la durabilité de la tendance Tap-to-Earn ainsi que sur la qualité du trafic attiré. La manière dont les équipes vont réussir à éduquer et à fidéliser les utilisateurs tout en offrant une valeur à long terme reste une question ouverte.
Certains prévoient d’agir en tant qu’éditeurs de jeux crypto ou de plateformes de quêtes. D’autres promettent de proposer des produits de commerce électronique ou de trading.
Pour sa part, Notcoin a réussi à maintenir ses métriques on-chain à un niveau décent. Aujourd’hui encore, il conserve le statut de plus gros memecoin par le nombre de détenteurs de jetons on-chain – près de 2,5 millions.
En 2024, les utilisateurs pensent que les applications et les jeux crypto méritant leur attention sont ceux qui récompensent tout le monde pour :
leur travail acharné,
leur temps,
leur attention.
Telegram et TON restent ouverts à tous les types et genres de jeux crypto. Néanmoins, l’adoption massive sera certainement tirée par quelques modestes acteurs. Une vérité s’est imposée d’elle-même : le prochain géant de l’industrie n’est qu’à quelques clics !
Ariela est l'une des rédactrices principales des actualités partagées quotidiennement sur InvestX. Forte d'une expérience de 8 ans dans la rédaction, elle écrit des articles sur les sujets qui marquent le marché crypto chaque jour
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