La volatilité du Bitcoin risque d’exploser, mais dans quel sens ?
Le Bitcoin se prépare pour une forte volatilité Bien que le marché du Bitcoin semble actuellement calme, les données on-chain révèlent une situation en pleine ébullition. La raréfaction de l’offre sur les échanges et les...
Bien que le marché du Bitcoin semble actuellement calme, les données on-chain révèlent une situation en pleine ébullition. La raréfaction de l’offre sur les échanges et les bureaux de gré à gré, ainsi que la compression du marché des dérivés, laissent présager un mouvement de prix explosif à venir.
Malgré une demande croissante de Bitcoin, notamment aux États-Unis, les réserves sur les plateformes d’échange continuent de diminuer. Depuis le début de 2025, les soldes ont chuté de 14%, pour atteindre seulement 2,5 millions de BTC – un niveau plus vu depuis août 2022. Ce phénomène traduit une confiance accrue des investisseurs et un comportement d’accumulation à long terme.
Source : CryptoQuant
Les desk de gré à gré facilitant les échanges hors exchange montrent également des signes de raréfaction de l’offre. Les adresses associées aux mineurs ont vu leurs soldes baisser de 19% depuis janvier, ne détenant plus que 134 252 BTC. Cette baisse généralisée de la liquidité disponible sur le marché spot pourrait amplifier significativement les mouvements de prix futurs.
Avec l’intérêt ouvert sur les contrats à terme Bitcoin proche des niveaux record et les taux de financement passant en territoire négatif, le marché des dérivés est dans une situation tendue. Lorsque la demande réelle absorbe la pression de vente malgré la domination des positions vendeuses, cela crée un cocktail explosif.
Ce schéma s’est déjà produit à trois reprises lors du cycle actuel, chaque fois suivi d’une forte hausse des prix. Un quatrième épisode similaire semble s’être produit récemment, entre le 6 et le 8 juin, lorsque le Bitcoin est passé de 104 000 $ à 110 000 $ alors que les taux de financement étaient négatifs.
In the current hour, there is a clear closing of long positions supported by aggressive short volume. This is a classic “soft reversal point” after an uptrend: as long as funding remains positive but open interest is declining, you should expect a short-term correction or… pic.twitter.com/oKIdwUb5mZ
De plus, comme l’indique l’analyste Axel, les traders ferment actuellement leurs positions long, indiquant une crainte de correction et de volatilité. Cependant, ces ventes paniques indiquent souvent un bottom et un point d’inversement de tendance, comme l’indique Axel.
Le Bitcoin pourrait donc bien réitérer l’exploit du 6 juin dernier et aller chercher un nouvel ATH dans les prochains jours.
Bien que le marché du Bitcoin paraisse calme, la combinaison d’une offre spot en forte baisse et d’un marché des dérivés sous pression crée les conditions parfaites pour une volatilité explosive à venir. Tout déséquilibre ou liquidation forcée pourrait déclencher un mouvement de prix haussier brutal, les investisseurs devant faire face à une rareté croissante de l’actif.
Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an.
Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
La meilleure offre Ledger de tous les temps !
Les portefeuilles Ledger c'est : 🔒 La sécurité de vos actifs avant tout ! 💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth