WorldCoin, une révolution liant crypto et IA
Après le succès de son ChatGPT, voici encore un autre projet du PDG de l’OpenAI qui fait parler de lui : le WorldCoin. Il s’agit d’un projet crypto qui utilise la reconnaissance de l’iris. Zoom sur ce projet révolutionnaire.
Qu’est-ce que WorldCoin ?
WorldCoin est un projet crypto développé par Sam Altman, le créateur de ChatGPT. Il s’agit d’un projet actuellement en phase bêta. Il n’empêche, il attise déjà la curiosité et l’attention d’un grand nombre d’investisseurs crypto.
WorldCoin est un projet crypto visant deux objectifs bien distincts :
- vérifier l’identité,
- démocratiser l’utilisation de la cryptomonnaie.
WorldCoin utilise le mécanisme de consensus « proof of-personhood » pour vérifier les utilisateurs de son réseau. Ce protocole implique la numérisation biométrique de l’iris du destinataire. Le scan de l’œil de l’utilisateur est ensuite vérifié en comparaison avec une pièce d’identité gouvernementale pour confirmer son identité. Ce processus garantit que chaque pièce crypto est attribuée à une personne unique.
Pour encourager l’adoption et l’utilisation de cette cryptomonnaie, WorldCoin récompense ses utilisateurs par des jetons. Le concept est simple : plus une personne utilise la plateforme, plus elle gagne des jetons.
Qui sont les créateurs de WorldCoin ?
Derrière la start-up WorldCoin, il y a d’abord la société Tools for Humanity. Elle est spécialisée dans le développement de logiciels technologiques. Elle s’est donné comme mission d’assurer un système économique juste. Le projet WorldCoin est cofondé par Alex Blania et Sam Altman, le PDG actuel de l’OpenAI.
Dans quel but WorldCoin a-t-il été créé ?
WorldCoin a pour ambition de créer une cryptomonnaie détenue collectivement et à l’échelle mondiale. La startup crypto se différencie des autres par le fait qu’elle utilise la reconnaissance de l’iris en guise de système d’identités numériques. L’identité de chaque propriétaire de portefeuille se fera par biométrie en scannant l’iris de la personne.
Les utilisateurs peuvent donc se connecter aux applications de l’écosystème WorldCoin sans dévoiler leur identité. Mais l’utilisation du scan de l’œil de l’utilisateur est aussi un moyen qui garantit la sécurisation des transactions. C’est une façon unique, fiable et inviolable pour sécuriser le compte d’un utilisateur. Et enfin, l’utilisation de la biométrie de l’iris est aussi un moyen de prouver que l’utilisateur est « humain ».
Le projet WorldCoin a-t-il de l’avenir ?
Le projet WorldCoin a toute les chances de percer sur le marché crypto. Le fait est qu’il offre aux utilisateurs 4 avantages principaux :
- l’anonymat et la sécurité,
- l’accessibilité mondiale,
- la rémunération des utilisateurs,
- le soutien financier solide.
En ce qui concerne les ressources financières pour développer et promouvoir sa plateforme, WorldCoin a déjà réussi à lever un fonds de 100 millions de dollars auprès des investisseurs comme Khosla Ventures, Coinbase Ventures et a16z.
Actuellement, la startup est en pleine négociation avec d’autres investisseurs pour trouver un financement d’environ 100 millions de dollars supplémentaires.
Bref, WorldCoin est un projet ambitieux qui a toutes les chances de réussir. Il pourrait même apporter un changement majeur dans le monde de la cryptomonnaie.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.