L’Union Européenne souhaite avancer sur la réglementation des cryptomonnaies notamment en mettant en place la réglementation MiCA. L’UE aurait également l’intention de prendre certaines mesures pour interdire les monnaies numériques dites privées pour les utilisateurs européens, selon Coindesk. Les cryptomonnaies tel que Monero (XMR), Zcash (ZEC) ou encore Dash (DASH) seraient alors impactées.
Il s’agirait d’un projet de loi présenté par des législateurs de la République tchèque, aucune version officielle n’a pour le moment été partagée.
« Il est interdit aux établissements de crédit, aux institutions financières et aux fournisseurs de services de crypto-actifs de détenir des pièces anonymisées. »
Site Coindesk
Lutter contre les transactions anonymes
Les cryptomonnaies anonymes garantissent que les transactions effectués ne soient pas traçable sur la blockchain. Ce qui évidemment ne convient pas à l’Union Européenne (UE) qui perdrait un contrôle et une traçabilité. L’UE souhaite donc prendre des mesures pour interdire ces monnaies numériques en Europe et ainsi lutter contre le blanchiment d’argent.
Ces nouveaux plans mèneraient à la création d’une nouvelle autorité européenne dédiée à ce domaine, l’AMLA. Cela obligerait les fournisseurs d’actifs numériques comme les exchanges ou encore les courtier à vérifier l’identité des utilisateurs sur chacune des transactions, même celles de moins de 1000 dollars.
Si ces réglementations sont mises en places elles seraient bien plus strictes que celles mises en place auprès des banques à l’heure actuelle, où ce type de règle entre en vigueur uniquement pour les transactions d’un montant bien plus important.
Des mesures pour encore plus de traçabilité
L’essence même de la cryptomonnaie et de la blockchain est de pouvoir faire des transferts rapides et potentiellement non surveillés. Alors que ces dernières années plus en plus de mesures visent à utiliser des méthodes de transferts traçables. Difficile de croire à des réglementations plus en adéquation avec la philosophie des cryptomonnaies alors qu’au même moment, l’affaire FTX autour de SBF ne plaide pas en faveur de l’écosystème crypto.