Qu’est-ce qu’un launchpad ?
Lorsqu’une entreprise innovante décide de créer un token, elle a besoin de liquidités au moment du démarrage. Ainsi elle décide d’effectuer une levée de fond appelée dans le milieu crypto : le launchpad.
Les investisseurs stakent une quantité de tokens qu’ils choisissent (les tokens stakés sont ceux de la plateforme sur laquelle il y a le launchpad). Les tokens sont ainsi bloqués pendant la durée du launchpad.
Ensuite, lorsque le projet voit le jour, les investisseurs ont droit à une quantité du nouveau token en fonction de la quantité qu’ils avaient mis à disposition.
Les plateformes proposant des launchpads doivent créer des partenariats avec les entreprises en question. Elles se doivent de sélectionner des projets réalistes et rigoureux : en effet si vous investissez pour le lancement d’une entreprise sans fondamentaux forts, vous risquez de perdre votre mise avec un cours qui s’effondre directement au lancement.
Le launchpad le plus populaire est celui de Binance, et ce fut la première plateforme d’échange généraliste à proposer un launchpad.
Qu’est-ce qu’une launchpool ?
Vous trouverez sur certaines plateformes d’échange des launchpools. Elles permettent simplement de bloquer une certaine somme pour une courte durée (un mois maximum) et d’en être récompensés par un rendement fixe (APY).
Les launchpools ont le même principe que les launchpads, sauf que vous recevez des intérêts quotidiens et que vous sortez quand vous le souhaitez. C’est donc moins risqué qu’un launchpad.
Les tokens reçus sont également ceux du nouveau projet. Elles permettent de diversifier votre investissement en proposant des opportunités uniques.
Des opportunités à surveiller
Nous vous conseillons de surveiller régulièrement les nouveaux ajouts sur les launchpads et launchpools. En effet, si ce sont des opportunités uniques, elles ne sont pas pléthore.
Les différents types de launchpad
Il existe historiquement différents types de levées de fonds en crypto, faisons un bilan des technologies de levée de fonds en crypto à ce jour.
Les principaux types de launchpad sont :
Les ICO (Initial Coin Offering)
Dès 2016, ils permettent d’effectuer des levées de fonds de manière très simple. Un projet proposait à des investisseurs d’investir en crypto dans leur projet en échange d’un nombre de tokens quand ils seraient sortis.
Le problème, c’est que c’est une technologie on-chain, qui reste totalement anonyme, et permet malheureusement une trop grosse porosité avec des investissements illégaux (portefeuilles douteux dans les paradis fiscaux par exemple). C’est ce qui existait avant le launchpad.
Gérés directement par l’entreprise voulant lancer un token, et vu le trop grand anonymat des investisseurs, cette option présente trop de risques pour des projets viables sur le long terme.
Les IEO (Initial Exchange Offering)
En 2018, afin de pallier le problème des ICO, la plateforme d’échange centralisée (CEX) Binance lance le premier launchpad. La levée de fonds n’est plus gérée directement par l’entreprise start-up, un exchange partenaire s’occupe de la levée de fonds et on parle alors de launchpad.
Cela a deux avantages :
- D’abord les plateformes d’échange ne proposent pas un anonymat total, car les utilisateurs doivent effectuer la vérification d’identité et d’adresse KYC avant d’accéder au launchpad
- Ensuite les plateformes qui proposent un launchpad regroupent du coup différents projets et deviennent de véritables incubateurs et les nouveaux projets ont plus de chance d’être soutenus
Les IDO (Initial Dex Offering)
Cette fois ce sont des plateformes d’échange décentralisées (DEX) qui proposent les levées de fonds. Les DEX appartiennent à l’écosystème Web3 et exigent l’utilisation d’un “hot wallet” comme MetaMask.
Les launchpad IDO proposent le meilleur des deux autres types de levée de fonds vus au-dessus :
- Un retour à l’anonymat des fonds levés, en tout cas une philosophie Web3 forte
- Combiné à des plateformes qui mettent en exposition de manière positive les projets de launchpad
Les launchpads à suivre en 2023
Nous avons sélectionnés plusieurs launchpads qui proposent souvent des projets très intéressants et qu’il vaut mieux suivre en 2023.
Voici les launchpads à suivre :
- Binance Launchpad
- Polkastarter
- ByBit Launchpad
Binance launchpad
Le Binance launchpad est historiquement important et c’est aussi celui où les levées de fonds sont les plus élevées.
Il propose des projets sélectionnés scrupuleusement, avec des partenariats d’ampleur comme avec des clubs de football (FC Porto et Lazio de Rome par exemple).
Le plus gros projet du launchpad Binance est à ce jour STEP’N et son token GMT : Ce jeu à base de NFT compte vos pas via smartphone (chaussez vos plus belles sneakers NFT collectionnables et marchez avec pour les valoriser).
Le launchpad a rassemblé plus de 8 millions de BNB soit un équivalent d’environ 2,9 milliards de dollars (au cours de mars 2022, date du lancement de STEP’N).
PolkaStarter et DuckStarter : les petits frères Web3
PolkaStarter est un launchpad DEX, il a déjà permis à plus de 100 projets de voir le jour, avec des résultats très positifs.
Il supporte des projets sur une sélection des plus grandes blockchains : Ethereum, BNB Chain, Solana, Polkadot, Polygon, Avalanche et Celo.
On peut citer plusieurs projets réussis : le metaverse futuriste CryptoVerse, ou encore le jeu PVP basé sur les NFT Galaxy Fight Club.
Duckstarter, même s’il est un peu plus confidentiel, mérite tout de même d’être cité. Il fait partie de l’écosystème DuckDAO.
ByBit launchpad
ByBit propose, sur le modèle de Binance, un launchpad clair et facile d’accès, effectuant des levées de fonds de type IEO.
On peut citer deux projets : le service de paiement Kasta et le jeu NFT CropBytes.
Les launchpads crypto offrent des rendements APY très élevés lors de leurs phases de lancement, et font partie des investissements les plus en vogue.
Les opportunités sont nombreuses mais pensez tout de même à vérifier les fondamentaux. Visitez le site officiel du projet et faites vous votre avis sur sa solidité.
D’un point de vue pratique, les launchpads demandent souvent d’utiliser un token natif à la plateforme que vous choisirez (BNB chez Binance, Bit chez ByBit, …). Il vous suffira d’échanger la quantité que vous souhaitez investir et de la bloquer jusqu’à la phase fatidique du lancement.
Après la période de lancement, vous récevrez une quantité de tokens correspondant à votre investissement.