Qu’est-ce qu’un jeu Play to Earn ?
Les jeux vidéos traditionnels proposent un gameplay et des récompenses qui ont une valeur dans le jeu mais une fois en dehors, ne valent plus rien. À l’inverse, les nouveaux jeux “Play to Earn” (P2E) permettent de jouer et de gagner de l’argent réel. Ou plutôt, ils permettent de gagner de la cryptomonnaie et des NFT qui peuvent ensuite se convertir en argent réel.
Ce nouveau type de jeu se sert de la technologie de la blockchain pour héberger le jeu et apporter une vraie valeur à ses éléments. En effet, dans la plupart des jeux, les personnages, les accessoires ou les terres sont tokenisées.
Les éléments du jeu sont donc des tokens sur la blockchain. Il est donc possible de les exporter du jeu, de les échanger sur des marketplaces. Les Play to Earn sont en fait parfois des metaverses. Des mondes entièrement tokenisés dans lesquels tout est sous blockchain.
Aujourd’hui, la mouvance des jeux Play to Earn est encore à ses prémices et la plupart des joueurs y voient une opportunité d’être un early adopters et de créer de la valeur en prévision d’un moment où ces jeux deviendront la norme.
Certains jeux se développent déjà énormément avec de nombreux investisseurs qui achètent déjà des terrains virtuels. C’est le cas par exemple de The Sandbox qui est probablement le jeu P2E le plus populaire en 2023.
D’autres jeux n’ont, pour l’instant, qu’un but de profit pour les joueurs. En jouant, ils récoltent des cryptos (qui sont généralement un token que le jeu a développé lui-même), ils échangent ensuite ces tokens contre du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore des stablecoins et se constituent un capital d’investissement crypto.
Situées à mi-chemin entre gaming et cryptographie, les plateformes P2E sont articulées autour du développement de leur propre token et des smarts contracts hébergés sur une blockchain.
La blockchain Ethereum a été la première à permettre le développement de jeux Play to Earn avec l’arrivée des smarts contracts.
Le principe de fonctionnement de ces jeux est de jouer à un jeu qui permet d’accumuler des récompenses présentées sous forme de cryptomonnaies ou de NFT (des jetons non fongibles). Ce sont donc des actifs numériques qui, dans le jeu, permettent de donner plus de pouvoir aux joueurs.
Les NFT peuvent être des armes (épée, flèche, arme à feu, marteau, etc.), des personnages, des accessoires, des terres ou encore d’autres actifs présents dans le jeu.
Ces jetons non fongibles étant uniques, ils ont une grande valeur aux yeux des joueurs. Ils peuvent ainsi s’en servir pour améliorer leur jeu et évoluer au sein de celui-ci, mais ils peuvent également y voir un intérêt spéculatif.
Ils peuvent ainsi conserver leurs NFTs dans le but de les échanger quand ceux-ci prendront de la valeur.
Quels sont les différents types de Play to Earn ?
Il existe plusieurs types de jeux différents. On les différencie majoritairement par leur accessibilité et le support sur lequel on peut y jouer.
Voici les différents types de jeux Play to Earn en 2023 :
- Les Play to Earn payants
- Les Play to Earn gratuits
- Les Play to Earn mobile (iOs/Android)
Les jeux payants
Il n’y a pas de P2E payants à proprement parler. C’est-à-dire que contrairement aux jeux vidéo traditionnels, il n’y a pas de “droit d’entrée”, de prix à payer uniquement pour avoir le droit de jouer au jeu.
En revanche, une pratique plus fréquente dans les P2E est d’imposer l’achat de certains NFTs pour pouvoir commencer à jouer. Ces tokens serviront directement à jouer et c’est donc une sorte d’investissement.
Cela peut tout de même constituer un frein pour les joueurs ayant envie de commencer à jouer à un jeu en particulier.
Voici quelques Play to Earn payants :
- Surf Invaders : il faut acheter un pack de NFTs contenant des vies et un surfer pour commencer à jouer
- Axie Infinity : pour commencer à jouer, il faut acheter 3 Axie. Ce sont les personnages du jeu et il en faut 3 pour démarrer le jeu
- Stepn : le Move to Earn impose l’achat d’une paire de chaussures virtuelles pour jouer. Le souci, c’est qu’une paire coûte plusieurs centaines d’euros au minimum
Les Play to Earn gratuits
A l’inverse des payants, les Play to Earn gratuits ne nécessitent aucun achat (même dérisoire) pour commencer à jouer. C’est évidemment très avantageux pour l’accessibilité au jeu.
La plupart des P2E sont gratuits en 2023 pour faciliter l’accès au jeu et attirer un plus grand nombre de joueurs.
Voici quelques Play to Earn gratuits :
- The Sandbox
- Gods Unchained
- DeFi Kingdoms
Vous pouvez donc vous créer un compte en quelques minutes et commencer à jouer directement après.
Les Play to Earn mobile
Certains jeux P2E proposent également une version mobile de leur jeu. Le but étant également de faciliter l’accès au jeu à l’heure où de nombreuses personnes utilisent exclusivement leur téléphone pour jouer à des jeux.
Voici quelques exemples de jeux Play to Earn Android et iOs :
- Axie Infinity qui propose une version mobile de son célèbre jeu
- MOBOX
- Reward Hunter
- Farmers World
- Monsta Infinite
- Stepn
Ces jeux Play to Earn mobile sont disponibles sur iOs et Android.
Il n’y a pas de méthode universelle pour jouer. Ce sont des jeux à part entière qui se jouent de manière unique. Chaque jeu propose son gameplay et son concept.
À l’heure actuelle, certains des plus grands jeux Play to Earn reprennent la patte de jeux vidéo à forte notoriété. On peut citer Animal Farm, Hearthstone, Minecraft, Flappy Bird qui ont tous un Play to Earn crypto ressemblant.
La particularité de ces jeux, en raison de leur présence sur la blockchain, est qu’il faut être déjà connecté et utilisateur averti de l’écosystème blockchain.
Dans la pratique, cela signifie que :
- Il faut avoir un browser wallet car il faudra toujours lié un wallet pour se connecter au Play to Earn
- Au mieux, être inscrit sur une plateforme d’échange (type Binance) qui vous permettra d’acheter des tokens qui vous serviront dans le jeu, ou encore d’échanger les tokens que vous gagnez dans le jeu contre d’autre ou contre de la monnaie fiat (de l’argent “réel”).
Pour le wallet, vous pouvez simplement télécharger un wallet connu tel que Metamask ou XDEFI qui vous permettra de vous connecter sur la plupart des jeux puisque de nombreux sont sur la blockchain Ethereum. Cependant, certains jeux peuvent imposer l’ouverture d’un wallet spécifique ou simplement compatible avec la blockchain sur laquelle ils sont.
Quels sont les 7 meilleurs Play to earn ?
Vous voulez vous lancer dans l’aventure des Play to Earn pour tenter de gagner des cryptos et des NFTs ? Ou alors, simplement commencer à jouer à ce qui sera probablement l’avenir des jeux vidéos ?
Nous vous avons constitué une liste des meilleurs Play to Earn qui existent à l’heure actuelle et sur lesquels il peut être (très) intéressant de se placer rapidement.
Voici notre sélection 2023 des 7 meilleurs Play to Earn pour commencer :
- Axie Infinity : le jeu le plus populaire aujourd’hui dans ce domaine. C’est un jeu comparable à Pokemon dans lequel il faut consituer une équipe de créatures et faire des combats avec d’autres utilisateurs. Les créatures sont des Axie et sont des NFTs qui peuvent s’échanger et se vendre
- Alien Worlds : un jeu essentiellement de minage qui consiste à miner des tokens sur des lands sur des planètes virtuelles. Un jeu dans l’espace sur lequel le joueur peut miner et staker des cryptos
- The Sandbox : The Sandbox propose le metaverse le plus connu à l’heure actuelle. C’est un open world type Minecraft sur lequel les joueurs peuvent acheter des terres et créer leur propre gameplay. De nombreuses sociétés et de nombreux artistes investissent aujourd’hui dans The Sandbox
- Gods Unchained : un jeu de cartes type Hearthstone dans lequel les joueurs s’affrontent avec des cartes
- Surfs Invaders : un jeu dans lequel on avance sur un monde infini. Le personnage est un surfer qui doit éviter des obstacles et accumuler le plus de points possible ;
- DeFi Kingdoms : un MMORG dans lequel on contrôle un perso qui peut avoir un métier et combattre des monstres
- Stepn : probablement le move to earn le plus connu à l’heure actuelle. Le jeu rencontre un tel succès qu’ils ont dû limiter le nombre d’adhésions quotidiennes. C’est un jeu qui allie sport et blockchain puisque les utilisateurs accumulent et gagnent de la cryptomonnaie en marchant ou en courant