Le trading sur des matières premières : de quoi s’agit-il ?
Faire du trading sur des matières premières consiste à spéculer sur l’évolution du prix d’une matière première comme l’or, le blé, le sucre ou encore le gaz.
Les politiques monétaire et commerciale ainsi que les conditions météorologiques entraînent une importante volatilité sur le marché des matières premières. Ce qui attire bon nombre de traders.
L’activité de trading peut se faire sur différentes classes d’actifs, en voici quelques exemples :
Lorsque vous faites du trading, votre mission consiste à spéculer à la hausse ou à la baisse sur le futur prix d’un actif, comme l’or, dans l’objectif d’obtenir une plus-value plus ou moins importante. En faisant du trading, vous profitez en quelque sorte de la volatilité du prix de l’actif sous-jacent.
Chaque trader à sa propre stratégie de trading et peut faire du trading sur des durées plus ou moins importantes. Par exemple, le scalping consiste à faire du trading sur des périodes de quelques secondes ou de quelques minutes. Le day trading consiste à faire du trading sur une journée et le swing trading consiste à faire du trading sur des périodes pouvant aller de quelques jours à quelques semaines.
Le trading et l’investissement sont deux activités complètement différentes. L’investissement consiste à détenir des actifs sur de longues durées, et ce, sans spéculation. Le trading vise à spéculer sur le court terme en utilisant l’effet de levier et en réalisant une analyse technique.
Les différentes matières premières
Vous pouvez faire du trading sur l’or, mais pas seulement ! Voici les différentes matières premières que vous pouvez retrouver sur le marché :
- Les métaux précieux (or, argent, platine, palladium…)
- Les métaux industriels (cuivre, aluminium, zinc…)
- Les matières premières agricoles (blé, maïs, avoine…)
- Les produits tropicaux (café, cacao, coton…)
Ces matières premières sont universellement reconnues et la valeur de ces produits peut varier en fonction de la zone géographique, des tendances de consommation et des conditions climatiques.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?
L’or est l’une des matières premières les plus surveillées au monde. Son prix est influencé par une multitude de facteurs que nous allons vous présenter :
L’offre et la demande
Comme pour toutes les matières premières, le rapport entre l’offre et la demande influence directement le prix de l’or. Par exemple, si les mines d’or réduisent leur production ou si la difficulté pour trouver de l’or augmente, alors cela peut limiter l’offre d’or en circulation et potentiellement pousser les prix à la hausse.
À ce jour, la majeure partie de l’or aurait déjà été extraite.
L’inflation
L’or est souvent considéré comme une protection contre l’inflation. Lorsque les prix des biens et des services augmentent avec l’inflation, la monnaie perd de sa valeur, ce qui pousse les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme l’or par exemple.
À l’inverse, en période de déflation, l’or peut perdre son rôle de réserve de valeur et donc de son attrait.
Les banques centrales
Les banques centrales du monde entier détiennent de grandes réserves d’or. Leurs actions d’achat ou de vente d’or peuvent fortement influencer le cours de l’or. À la hausse et à la baisse.
Les taux d’intérêt
Mis à part la hausse du cours, l’or ne génère aucun revenu, comme les dividendes en bourse par exemple. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, comme c’est le cas en cette année 2023, les actifs générant des revenus, comme les obligations, deviennent très populaires. Ce qui peut réduire la demande pour l’or et donc faire baisser son prix.
Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les investisseurs privilégient la rentabilité et lorsqu’ils sont bas, les investisseurs privilégient les valeurs refuges comme l’or.
La stabilité économique
En période d’incertitude économique, de crise financière ou de tensions géopolitiques, les investisseurs se tournent souvent vers l’or pour protéger leur capital. Depuis plusieurs décennies, l’or est considéré comme étant une valeur refuge.
Les facteurs physiques
Des facteurs comme l’extraction minière ou les coûts de production peuvent également fortement influencer le cours de l’or.
Le trading sur l’or peut se faire par le biais des 3 moyens suivants :
Un ETF est un fonds d’investissement sur lequel vous pouvez investir depuis un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou un Compte-Titres Ordinaire (CTO). Les ETF sont très populaires en bourse et permettent, notamment, de spéculer sur le cours de l’or.
En achetant un ETF, vous ne possédez pas réellement l’or, mais vous pouvez vous exposer au prix de l’or facilement, et ce, depuis les marchés boursiers.
En complément, vous pouvez également vous intéresser aux actions aurifères, qui représentent une tout autre façon d’investir sur l’or.
Le trading sur l’or par le biais de CFD vous permet de spéculer sur la hausse ou la baisse de l’or sans jamais en détenir physiquement. Avec un CFD, vous pouvez vous exposer au cours de l’or en utilisant un effet de levier et donc prendre des positions à l’achat ou à la vente plus importantes que ce que vous pourriez vous permettre de faire avec votre propre capital.
Les contrats à terme sont également très appréciés par les traders et permettent de spéculer sur le cours de l’or en achetant des contrats entre acheteur et vendeur. Un contrat à terme oblige l’acheteur à acquérir, et le vendeur à vendre, une certaine quantité d’or. Dans ce cas, le prix et la date seront déterminés à l’avance.
Une fois que vous avez choisi par quel moyen vous allez faire du trading sur l’or, vous devez :
- Vous formez en comprenant ce qu’est le trading, en apprenant à faire une analyse technique et en comprenant quels éléments peuvent influencer le cours de l’or.
- Vous devez prendre le temps de définir votre stratégie de trading (le montant à investir, les risques que vous souhaitez prendre, le mode de trading que vous souhaitez utiliser..)
Étant donné que l’or est une matière première très populaire, vous pouvez y faire du trading depuis de nombreux brokers comme :
Depuis ces plateformes, vous pourrez très facilement spéculer sur le cours de l’or tout en utilisant l’effet de levier si vous le souhaitez.
Nous vous conseillons de découvrir ces plateformes et de vous familiariser avec le trading en ouvrant un compte de démo au préalable. Pour commencer, vous pouvez réaliser une analyse fondamentale et analyser la production de l’or et la demande pour définir une stratégie. En complément, vous pouvez également réaliser une analyse technique grâce à des indicateurs afin de repérer des tendances et des points d’entrée ou de sortie intéressants.
Analyse technique de l’or
Le cours de l’or oscille entre les $1600 et les $2000 depuis le milieu d’année 2020. Après une forte hausse lors de la pandémie du covid-19, le cours de l’or se situe désormais dans un range.
Le contexte économique actuel rend les marchés volatiles alors il peut être intéressant d’en profiter pour surveiller le cours de l’or et d’y faire du trading si l’occasion se présente.
Trading sur l’or : notre avis
Vous l’aurez compris, le cours de l’or peut évoluer à la hausse et à la baisse en fonction des taux d’intérêt, de l’inflation et de la stabilité économique mondiale. Le cours de l’or est volatil, ce qui peut offrir de nombreuses opportunités en trading.
L’or est l’une des matières premières les plus surveillées et en cette période incertaine, il peut être intéressant de surveiller le cours de cette valeur refuge.