Rejoindre
Télécharger notre appli InvestX
x
Accueil
chevron
Trading
chevron
Comprendre l’arnaque de Raidem-bot et EliomFX
Copié

Comprendre l’arnaque de Raidem-bot et EliomFX

Après le scandale survenu le 22 août mettant en cause Raidem et EliomFX, nous avons voulu connaitre la vérité sur ce qu’il s’était passé. Découvrez un dossier complet sur ce qu’il s’est passé, et sur les deux sociétés impliquées dans un “hack” mystérieux qui a fait perdre énormément d’argent à des centaines de clients.

Écrit par : Thomas

timer

Mis à jour le 30/08/2023 à 17:06 par Thomas

raidem eliomfx

Mise en contexte : que s’est-il passé avec Raidem-bot et EliomFX ?

Le 22 août 2023, les utilisateurs du robot de trading Raidem-bot ont été frappé de stupeur en voyant le bot passer des trades incohérents sur leur compte.

En quelques heures, le compte des clients se vident pour laisser un solde à zéro. Le Raidem-bot a soudainement commencé à avoir un comportement étrange et effectuer actions inhabituelles.

Les utilisateurs du bot de trading vendu par Raidem possédaient tous un compte sur le broker EliomFX, qui a été “victime” d’un hack.

La plupart des comptes PAMM ouverts sur la plateforme ont constaté une activité très étrange. Le bot ouvrait et fermait des positions sur des devises complètement incohérentes avec des spreads très élevés, notamment sur la Livre Turque.

Un compte PAMM (Percentage Allocated Money Manager), c’est un type de compte via lequel l’utilisateur donne accès à son capital à une tierce personne. Ces comptes sont utilisés notamment avec les différents bot de trading.

On pourrait croire à un simple hack qu’a subi le broker EliomFX. Cependant de nombreux éléments semblent démontrer que cette faille n’a pas été le fruit d’un hack externe, mais que ça pourrait bien être le fruit d’une arnaque montée entre les deux sociétés.

La réaction de Raidem

Les problèmes ont eu lieu dans la nuit du 21 au 22 août. Dès le jour suivant, les deux entités ont communiqués via leur canal Telegram pour apporter des informations et des réponses à la communauté d’utilisateurs.

EliomFX n’a envoyé sa communication qu’après 17h tandis que Raidem avait envoyé un premier message vers midi.

Du coté de Raidem, le fournisseur du bot, le choix est fait de se placer directement en victime de l’affaire et de jouer la carte, à la fois de l’incompréhension, à la fois de la transparence.

En effet, dès ce premier message, Raidem se défend directement en donnant des éléments qui permettraient d’hôter les doutes sur eux.

Ils affirment donc que les trades suspects n’ont pas été placés via leur logiciel, que les heures de trades ne coïncident pas avec celles lors desquelles le robot trades en raison des spreads, et que leur bot ne trade pas ces actifs en raison également des spreads trop élevés.

communication raidem bot arnaque

La réaction de EliomFX

Du coté de EliomFX, c’est seulement en fin d’après midi que la première communication est envoyée, également sur le canal Telegram.

Le broker explique que des opérations ont été effectuées depuis les Pays-Bas via un expert advisor qui ouvrait et fermait des positions sur des actifs à spreads très élevés et dans des délais très courts.

La situation n’est à ce moment pas sous contrôle et il y a très peu d’informations fournies par la société. Elle déclare finalement que des analyses sont en cours pour déterminer ce qu’il s’est passé plus précisément.

communication eliomfx arnaque

La réaction des utilisateurs

Évidemment, la réaction des utilisateurs déchus ne s’est pas faite attendre et rapidement, des commentaires sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis crient à l’arnaque.

Les avis convergent tous dans un sens : Raidem et Eliom ont travaillés ensemble pour mettre en place cette arnaque. De la même manière que de nombreuses autres sociétés type MLM, la promesse était belle, a fonctionné un certain temps avant que la boite disparaisse avec la caisse.

Pour en savoir plus sur ce qu’il s’est passé exactement, il faut se pencher sur les deux entreprises impliquées dans ce drame, à savoir EliomFX et Raidem. Il est fort probable que la vérité ne voit jamais le jour, dans le cas où la version avancée par les intéressés serait fausse.

Zoom sur Raidem-bot

Raidem, ou Raidem-bot, c’est l’histoire d’une société qui vend un logiciel de trading, plus communément appelé bot de trading. Sur son site, l’entreprise met en avant des performances interpellantes pour vendre sa solution de trading.

promesse raidem

Effectivement, un simulateur de performance permet aux visiteurs du site de pouvoir faire des projections en fonction du capital placé. En un an, on pourrait passer de 1000$ à 2675$, soit un bénéfice de +267,5%. Hallucinant.

Les bots de trading sont très à la mode en ce moment. Avec l’avènement notamment des prop firms, de plus en plus de petits investisseurs cherchent des solutions pour contrecarrer le besoin de connaissance en trading

L’une des solutions est d’utilisé un robot pour trader à notre place, on les appelle également des experts advisors.

Cependant, si des sociétés développent des logiciels capable d’appliquer des stratégies de trading en automatique, les performances avancées par Raidem sautent tout de suite aux yeux.

Quel est l’historique de Raidem ?

Très peu d’informations sont disponibles à propos de Raidem-bot. Sur son site, on ne trouve aucune information quant à la société qu’il y a derrière. Dans les conditions générales du site, on trouve simplement une adresse : “Manuel Navarro Mollor, 3 Loc 8”.

L’adresse nous mène dans la petite ville de Estepona, dans le sud de l’Espagne.

En effectuant des recherches, on découvre d’ailleurs qu’un autre site utilise exactement la même adresse de siège social, il s’agit de CMC-Vision. Ce site offre des services dans le domaine de la voyance.

Si le lien n’est pas forcément évident entre les deux activités, la voyance fait pourtant partie des domaines dans lesquelles les arnaques sont nombreuses.

Dans le bas du site de Raidem, on peut voir que le copyright commence en 2021. Sur la page “à propos de nous”, la société explique avoir mis 6 mois pour développer le robot, et qu’il a été lancé en mai 2022.

Cependant, le canal Telegram ne contient aucun message avant le 16 juillet 2023, et le compte Twitter a été créé en mars 2023.

Le canal Discord compte plus de 1000 membres et a également été lancé en juillet 2023.

Qui est derrière Raidem ?

Le site web de Raidem n’offre que peu d’informations quant aux activités, mais une page “Meet the team” présente 2 personnes comme étant les fondateurs. Il s’agit de Anthony Debit et de Guillaume Duportal.

équipe raidem

Anthony Debit est le CEO de Raidem. On peut le trouver sur LinkedIn via son nom et découvrir son passé professionnel. Il viendrait du monde du e-commerce et des agences marketing.

anthony debit linkedin

Guillaume Duportal est plus mystérieux. Il est décrit comme étant développeur de bots de trading avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Il est présent sur Instagram avec 89 followers et aucune publication.

Il serait inscrit sur MGL5, une plateforme de partage dans le monde du trading, sur laquelle il a été actif jusqu’en juillet. (lien du profil

Sur LinkedIn, on peut trouver une autre personne associée à Raidem : Breno Pinto.

breno pinto raidem

On ne le trouve pas sur le site, mais il est indiqué qu’il fait partie de Raidem au poste de COO. On le trouve aussi sur le groupe Discord avec le même rôle. Il serait entré dans l’entreprise en juillet.

Via la canal Telegram de Raidem, on découvre qu’une quatrième personne serait également membre de l’équipe. Il s’agit de Sylvain Aig qui serait chargé de l’aspect marketing et de la communication sur les réseaux sociaux.

Une cinquième personne s’ajoute au lot, puisque dans une interview donnée à la chaine Youtube Bull Invest, l’équipe est présentée et le premier intervenant est un certain Maxime Konbine.

maxime konbine raidem

Il se décrit comme le fondateur du projet. Plus tard dans la vidéo, Anthony Debit confirme que c’est Maxime qui a eu l’idée de lancer Raidem.

Dans cette interview, datée de février 2023, on peut y voir Maxime, Anthony et Guillaume (lien de la vidéo).

Quand l’interviewer demande aux intervenants ce qui est différent avec Raidem, Maxime répond “nous cherchons à être les plus éthiques et les plus droits”.

télécharger appli investx banniere appli investx telecharge

L’offre de Raidem-bot

Via son site, Raidem-bot propose un logiciel de trading via 5 offres différentes.

offre raidem robot trading

De 100$ à 7500$, il est possible d’acheter un accès au robot de trading. La différence entre les offres se fait au niveau du capital à investir et des services offerts.

Il n’y a cependant pas plus d’informations sur le site quant aux avantages et autres services offerts par les options plus chères

Le lien avec EliomFX

Après avoir acheté le bot, le client reçoit un guide pour savoir comment le mettre en place, et il est invité à créer un compte sur EliomFX pour lier le logiciel.

raidem eliomfx

EliomFX est le seul broker proposé aux clients. Il y avait donc une forme de partenariat commercial entre les deux sociétés.

De nombreux robots de trading se vendent sur le web et généralement le client peut choisir le broker chez lequel il souhaite créer son compte pour trader.

Dans les dernières communications après l’incident, Raidem explique avoir toujours voulu laisser le choix aux clients du broker. Cependant, à l’heure où ils vont tenter un plan de relance en réinscrivant les clients sur un nouveau broker, ça parait logique d’avancer une explication pareille.

Zoom sur EliomFX

EliomFX est le broker sur lequel Raidem envoyait ses clients pour créer un compte afin de pouvoir utiliser le logiciel de trading.

Ce broker est surprenant puisqu’aucune information n’est disponible à son propos. Ces structures sont pourtant les plus concernées par le besoin de transparence.

EliomFX LLC est une société déposée à Saint Vincent des Grenadines, une localisation privilégiée des brokers et autres business opaques. La société ne dispose d’aucune régulation

Le broker donnerait accès à des actifs financiers en forex, indices et matières premières via des CFD (Contracts For Differences).

Qui est derrière EliomFX ?

Sur le site du broker, on ne trouve rien à propos des équipes qu’il y a derrière. Sur LinkedIn, le courtier possède un page à laquelle sont associées 3 personnes : 

  1. Gabriel Cyr
  2. Alexis Guyard
  3. Un inconnu
linkedin eliomfx

Gabriel Cyr serait le fondateur d’EliomFX et selon son profil, les services auraient été lancés en avril 2022. Aucune information n’est disponible à propos du fondateur, si ce n’est qu’il vivrait au Canada.

Plus surprenant, ce nom est le nom d’un musicien Québécois, ce qui pourrait faire penser que c’est identité a été empruntée.

Alexis Guyard serait Senior Account Manager au sein de EliomFX, et ce depuis le mois de mars 2022, soit avant le fondateur.

La dernière personne a supprimé son compte LinkedIn et aucune information n’est disponible à son propos.

EliomFX semble donc être une société très opaque de laquelle aucune information n’est disponible. Le broker est très récent et semble avoir été lancé par des personnes francophones, si on en croit les profils LinkedIn associé.

Tous les signaux sont rouges quant à ce broker dont l’activité semble être très limitée.

Le lien entre Raidem-bot et EliomFX

Dans cette histoire, de nombreux signes montrent que les relations de Raidem et EliomFX étaient peut-être plus étroites que ce qu’on pense et que l’incident du 22 août était loin d’être un hack.

Tout d’abord, il y a un lien commercial évident entre les deux entités puisque Raidem renvoyait ses clients vers le broker en exclusivité. Sur son Telegram également, au moment de présenter les membres de l’équipe et les partenaires, Raidem parle directement de EliomFX.

telegram raidem

Cette relation commerciale pourrait être saine et normale si d’autres éléments ne venaient pas s’ajouter.

Il semble, selon les informations publiques, que les deux sociétés aient été créées par des francophones, et qui plus est, au même moment, à savoir en avril-mai 2022.

Bien que leurs sites respectifs soient en français, les deux sociétés communiquent d’abord en français sur leurs différents canaux. Le fait de mettre leur sites en anglais peut simplement être un moyen de se crédibiliser ou d’augmenter la valeur perçue de leur message.

Les sociétés auraient donc cibler le marché français. Une théorie qui se confirme par la langue de leur communication, l’origine des fondateurs, mais aussi le trafic de leur site web qui, selon Similarweb, serait exclusivement français.

trafic site eliomfx

Les avis des clients arnaqués sont également tous des avis en français.

Depuis le 22 août, les deux entreprises ont fait plusieurs communications, dont des communiqués officiels (téléchargeables sur leur canal Telegram) dans lequel elles expliquent la situation. Elles maintiennent toutes les deux une thèse de hack de leur système.

De son coté, Raidem se défend de toute implication dans l’histoire et prétend que son robot n’a acun rapport avec ce qu’il s’est passé. Tandis que EliomFX soutient la version d’un hack externe qui avait pour but de liquider les comptes des utilisateurs sur des actifs avec des spreads élevés.

Que va-t-il se passer ?

Raidem se montre plutôt optimiste quant à l’avenir et parle déjà d’un plan de relance. La société explique qu’il ne sera pas possible de rembourser toutes les personnes volées mais prévoit éventuellement la mise en place d’un plan pour “faire récupérer l’argent aux clients”.

On n’a pas encore de détails quant à ce qu’ils vont mettre en place, mais il est fort probable qu’ils essaient de faire inscrire les clients qui ont perdus de l’argent sur un nouveau broker.

Raidem affirme mettre tout en place pour comprendre et résoudre la situation au mieux. Actuellement, elle aurait embauché des cabinets d’audit pour les aider à gérer la situation.

Dans les faits, il est fort probable que ce “hack” ait été fait intentionnellement. Les deux sociétés ont pu trouver un terrain d’entente pour créer cet accident et léser les clients.

Comme dans des nombreuses arnaques, les meilleures sont celles dans lesquelles la société se fait passer elle-même pour une victime dans l’histoire. Difficile pour les clients de porter plainte ou de prouver quoi que ce soit quand la société affirme être également victime de la situation.

Au vu de l’opacité et la disponibilité des deux structures, il va être difficile pour les clients de récupérer leur argent ou d’entreprendre des actions en justice.

Il est cependant toujours possible et utile de rassembler des témoignages pour former une plainte commune et essayer de faire bouger les choses.

L’équipe InvestX rassemble les plaintes des personnes victimes de cette arnaque. Si c’est votre cas, nous vous invitons à nous contacter.

Signalez-nous une arnaque !
Victime d’une arnaque ? Contactez-nous en décrivant le plus précisément ce qu’il vous est arrivé.

Nous rassemblons les plaintes pour avoir plus de poids contre les sociétés qui vous arnaquent et tenter de récupérer les fonds volés.

Important : Ajoutez des documents et des preuves pour justifier votre plainte.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 10 files.
Thomas

Thomas

Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

 

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.