Qu’est ce qu’un rallye du Père Noël ?
Le terme « Rallye du Père Noël » est généralement utilisé pour décrire une hausse des prix des actions à la fin de l’année. Cependant, les experts de la cryptomonnaie ont observé un schéma similaire dans le monde des monnaies numériques. Par exemple, le Bitcoin a connu un véritable bull run à la fin de l’année 2017.
L’expression « rallye de Noël » ou « rallye du Père Noël » provient du monde de la bourse des années 1970. Les analystes de l’époque avaient observé une tendance intéressante : une hausse des cours des actions juste après Noël, généralement du premier jour de bourse suivant les fêtes jusqu’aux deux premiers jours de janvier. Ce phénomène existe-t-il également pour Bitcoin et Ethereum ?
Analyse des tendances du Bitcoin et d’Ethereum à la période de Noël
Pour comprendre si les cryptomonnaies suivent les tendances du marché boursier pendant la semaine de Noël, examinons les données historiques du marché crypto sur la dernière décennie. Sachant que le marché des cryptos est actif 24h/24 et 7j/7, voici une analyse des données du marché des dernières semaines de décembre et des deux premiers jours de janvier :
Bitcoin (BTC)
- Les statistiques de BTC/USD montrent une baisse des prix du Bitcoin lors de six Noëls sur dix entre 2013 et 2022.
- Durant Noël 2013 et 2017, périodes de fin de hausses majeures, les prix du Bitcoin ont notablement grimpé (+19,5 % en 2013 et +8,2 % en 2017).
- À Noël 2016 et 2020, le Bitcoin a connu des hausses significatives (+11,3 % en 2016 et +35,9 % en 2020), suivi de l’ATH de Bitcoin en 2021.
- L’étude des tendances historiques de BTC/USD ne permet pas d’affirmer avec certitude une corrélation entre les marchés de Bitcoin et les actions durant la période de Noël.
Ethereum (ETH)
- Les données historiques ETH/USD indiquent que le prix de l’Ether a baissé lors de trois Noëls sur huit entre 2015 et 2022.
- Entre 2015 et 2018, les mouvements de prix de l’ETH ont montré une divergence par rapport à ceux du Bitcoin pendant la saison des fêtes.
- Depuis 2019, l’ETH a tendance à suivre les tendances de prix du Bitcoin.
Le Rallye du Père Noël aura-t-il lieu en 2023 pour le marché crypto ?
En analysant les prix du BTC/USD sur la dernière décennie, un rallye du Père Noël en crypto semble probable en 2023. Plusieurs facteurs soutiennent ce scénario positif.
Les rallyes du Père Noël en Bitcoin qui ont eu lieu pendant la semaine de Noël 2016 (+11,3 %) et Noël 2020 (+35,9 %) sont survenus après que le BTC a rebondi depuis des creux cycliques. Le Bitcoin montrait des signes forts d’une nouvelle tendance haussière.
Un creux cyclique est le point le plus bas dans un cycle de fluctuation de prix. En termes simples, le BTC a commencé à augmenter après avoir atteint son point le plus bas, indiquant une possible nouvelle tendance à la hausse.
Voici l’évolution du Bitcoin durant les mois précédant l’atteinte de ses plus hauts niveaux jamais enregistrés :
- En 2016, le BTC a affiché quatre mois consécutifs de gains entre septembre et décembre.
- En 2017, le BTC a atteint un record à l’époque de plus de 19 000 $.
- En 2020, le BTC a connu trois mois consécutifs de gains entre octobre et décembre.
- En 2021, le BTC a atteint son ATH à 69 000 $.
En analysant le cours du Bitcoin sur l’année 2023, on observe des tendances similaires. Le BTC a connu trois mois consécutifs de gains entre septembre et novembre. Il semble que la cryptomonnaie numéro 1 soit sur la bonne voie pour continuer sa croissance. Selon diverses prévisions, l’avenir du Bitcoin semble prometteur pour 2024.
Bitcoin et Ethereum : Les facteurs en faveur d’un rallye crypto
Plusieurs facteurs pourraient soutenir un rallye du Père Noël dans le marché de la crypto cette année.
L’un des plus importants est la perspective des ETF (Exchange Traded Funds). Si la SEC donne son feu vert aux ETF Bitcoin spot, puis aux ETH Ethereum alors cela pourrait avoir un impact positif sur le marché des cryptomonnaies. En d’autres termes, une telle approbation pourrait stimuler davantage l’investissement dans Bitcoin et Ethereum.
De plus, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies a réussi à trouver un soutien autour du niveau de valorisation de 100 milliards de dollars la semaine dernière, et a fortement progressé par la suite.
Au moment de la rédaction, le prix du Bitcoin (BTC) est aux alentours de 42 192 $. Tandis qu’Ethereum est à 2 160 $.
Alors que le marché de la cryptomonnaie reste volatile et imprévisible, l’anticipation d’un rallye du Père Noël offre un certain optimisme. Cependant, il est essentiel pour les investisseurs de faire preuve de prudence, car les tendances passées ne garantissent pas les performances futures.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.