La saga Do Kwon continue : en fuite ou pas ?
En septembre dans la sphère crypto, il y a clairement deux sujets qui prédominent. The Merge, la mise à jour Ethereum, et un sujet plutôt orienté télé réalité : le mandat d’arrêt de Do Kwon, fondateur de LUNA. Après de multiples rebondissements entre “il est en fuite”, “il n’est pas en fuite”, où en sommes-nous ?
Depuis l’émission de son mandat d’arrêt il y a un peu moins de 10 jours, Do Kwon fait l’actualité quotidiennement. Pour rappel, il est l’un des fondateurs principaux du projet Terra Luna qui a sombré il y a quelques mois en emportant son stablecoin UST et son token natif LUNA.
Depuis, des recherches avaient commencé pour comprendre ce qu’il s’était passé et pouvoir identifier des coupables. Pendant l’été, une info était sortie à propos de mystérieux wallets appartenant à Terraform Labs et contenant des milliards de stablecoins.
La semaine dernière, la Corée du Sud a émis un mandat d’arrêt pour intercepter Do Kwon, un de ses associés et un de leurs employés.
Do Kwon est appelé à répondre de ses actes en ce qui concerne des “violations de la loi sur le marché des capitaux”.
Dans l’annonce du mandat d’arrêt, les autorités coréennes affirmaient être prêtes à travailler avec Interpol pour arrêter les intéressés. Originaire de Corée du Sud, Do Kwon est parti pour Singapour après la crise qu’ont connu ses tokens.
Suite à ce mandat d’arrêt et aux différentes déclarations des pouvoirs publics, tout portait à croire que le fondateur de Luna était en fuite et essayait de rester à l’abri de cet arrestation.
Le principal intéressé est sorti du silence ce samedi 17 septembre sur Twitter. Il déclare (traduit de l’anglais) :
Je ne suis pas “en fuite”, ou quoi que ce soit, par rapport à aucun gouvernement m’ayant montré un quelconque intérêt d’entrer en contact et de communiquer avec moi. Nous sommes en coopération entière et nous n’avons rien à cacher.
Do Kwon – Twitter 19/09/2022
Il ajoute aussi :
Nous sommes en train de nous défendre dans de multiples juridictions et nous tenons à maintenir un niveau très élevé d’intégrité, et nous voulons clarifier la réalité lors des prochains mois.
Do Kwon – Twitter 19/09/2022
Selon lui, donc, il n’y aurait aucune intention d’échapper aux autorités.
Pourtant, un rapport de l’agence de presse Yonhap a déclaré que Do Kwon ne coopérait pas avec les enquêteurs et qu’il aurait déclaré en août, par l’intermédiaire de son avocat, qu’il n’avait pas l’intention de comparaître devant eux pour être interrogé sur cette affaire.
Un responsable du parquet a déclaré qu’ils étaient en train de travailler à la localisation de Do Kwon et qu’ils se préparaient à l’intercepter.
Quelle est la prochaine étape ?
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.