INTERPOL crée un metaverse pour lutter contre la cybercriminalité
L’organisation internationale de police INTERPOL vient de présenter son propre metaverse dans le but d’améliorer la communication et la formation des agents à travers le monde. En intégrant le metaverse, INTERPOL veut également renforcer la sécurité sur les univers blockchains.
INTERPOL, la structure de police internationale, a présenté le 18 octobre dernier son tout nouveau projet : un metaverse entier dédié à ses activités. C’est lors de la 90ème Assemblée Générale qui se tenait à New Dehli que le lancement a été annoncé.
Ce projet est déjà fonctionnel puisque les différents délégués présents sur place ont pu directement tester ce nouveau monde virtuel. À l’aide de casques de réalité virtuelle, ils ont pu visiter notamment les bureaux du siège situé à Lyon.
INTERPOL a expliqué dans un communiqué officiel qu’il était important pour eux de prendre place dans un monde qui se concrétise et prend de plus en plus de place.
Avec cette nouveauté, INTERPOL veut s’adapter au web de demain. Son metaverse servira notamment pour les formations des équipes.
Ils s’en serviront également pour assurer les réunions ou simplement pour pouvoir communiquer grâce à leurs avatars respectifs.
Ils ont par exemple fait mention des procédures de contrôles dans les aéroports où ils pourraient vivre une situation virtuelle très proche du réel et ainsi se rapprocher des conditions rencontrées dans la réalité.
Dans un second temps, l’organisation policière mondiale explique que son but est de pouvoir renforcer la sécurité dans les metaverses. Dans son communiqué, INTERPOL explique que le metaverse ne concerne pas que les jeux (play to earn et autres metaverses actuels).
Le web se développe et les metaverses risquent d’être la nouvelle manière avec laquelle nous utiliserons le web prochainement.
INTERPOL veut donc prendre de l’avance et commencer à s’adapter aux réalités de demain. Ils expliquent notamment avoir maintenant un groupe d’experts dédié à la recherche et au développement sur le metaverse.
Cette avancée de la part d’une telle structure montre encore la réalité dans laquelle nous vivons et vers laquelle nous allons.
Les metaverses sont encore aujourd’hui considérées comme très flous et illusoires par une majeure partie de la population mondiale. Tout porte à croire pourtant qu’ils seront notre nouvelle manière d’utiliser internet.
Une lutte contre la nouvelle cybercriminalité
INTERPOL est la première organisation judiciaire à intégrer le web3 de cette manière, et pour cause. Le marché crypto, la finance décentralisée, sont souvent victimes de hackers et de vols en tous genres.
Selon l’organisation internationale de police, les metaverses ne font pas exceptions à ces problèmes et le nombre grandissant d’utilisateurs de ces plateformes ne fait qu’accroître les possibilités d’escroqueries.
Cette transition vise à se munir le plus rapidement des moyens nécessaires pour combattre ces crimes le plus efficacement possible. Dans son communiqué, INTERPOL explique que la liste des crimes ne pourrait qu’augmenter prochainement, notamment des crimes envers des enfants, des vols de données, du blanchiment d’argent, etc.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.