La roupie digitale fait son entrée en Inde en novembre
Depuis plusieurs mois de nombreux pays font part de leur volonté de développer leur propre crypto qui serait émise par l’Etat et régulée par la banque centrale. L’Inde faisait partie de ces pays et a...
Depuis plusieurs mois de nombreux pays font part de leur volonté de développer leur propre crypto qui serait émise par l’Etat et régulée par la banque centrale. L’Inde faisait partie de ces pays et a annoncé un premier lancement ce mardi premier novembre.
Dans le milieu, on appelle ces projets des CBDC (Central Bank Digital Currency), des cryptos régulées au niveau national. Si les Etats s’en intéressent et veulent se développer, c’est pour pouvoir trouver une alternative à la monnaie fiduciaire établie depuis des décennies et parce qu’ils comprennent l’intérêt grandissant pour les monnaies numériques par la société.
La proposition de CBDC de l’Inde
En Inde, la banque centrale est le RBI (Reserve Bank of India). C’est cette structure qui développe et lance la roupie numérique au travers de 2 tokens différents :
- CBDC-R
- CBDC-W
Le e-Rupee (e-Roupie) est échangeable de la même manière que la monnaie fiduciaire. La différence entre les deux versions ci-dessus est que le CBDC-R est une version pour les particuliers tandis que le CBDC sera pour les achats de gros.
Le CBDC-R est donc utile pour une utilisation générale de la population et des entreprises pour effectuer les différentes transactions usuelles.
Le CBDC-W concerne les institutions financières et sert pour les transactions interbancaires. Ce token sera également utilisé dans le futur pour les transactions transfrontalières également.
Ces Roupies numériques voient le jour pour la première fois ce 1er novembre grâce à 9 banques qui vont participer au projet pilote.
Ces banques sont State Bank of India, Bank of Baroda, Union Bank of India, HDFC Bank, ICICI Bank, Kotak Mahindra Bank, YES Bank, IDFC First Bank et HSBC. Ce sont les principales institutions bancaires dans le pays.
L’Inde s’inscrit dans un projet futuriste
Avec ce projet, l’Inde s’inscrit comme un précurseur du développement crypto à travers le monde. Si de nombreux pays font part d’une volonté de suivre ce genre de progrès, très peu rendent ces projets concrets à l’heure actuelle.
Avec ces nouveaux tokens numériques, l’Inde espère rendre ses systèmes de paiement plus efficaces. En plus, le pays estime que ce projet renforcera l’inclusion financière sur son territoire et renforcera l’économie du pays entier.
Ces nouvelles monnaies viennent en complémentarité de leur économie pour compléter et élargir la proposition financière au peuple indien. Le but n’est donc pas de remplacer ce qui existe mais d’ajouter des possibilités et de se préparer à l’avenir qui incluera certainement les cryptomonnaies.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.