[Edit 29/12/2022] Des retraits vers le Japon et la Turquie
FTX Liquid a annoncé dernièrement qu’elle prévoyait de restituer les fonds des investisseurs de FTX Japan et de Liquid Japan. Les investisseurs FTX au Japon pourront normalement récupérer leur argent mi-février 2023.
La Turquie serait également concernée par une restitution des fonds aux clients par la branche turque de FTX. Une enquête à été ouverte en Turquie depuis le 14 novembre au sujet de FTX par la société MASAK.
Le Japon et la Turquie devraient être les premiers pays dans lesquels les investisseurs FTX récupéreront leurs fonds.
Que se passe-t-il sur FTX et pourquoi les retraits sont bloqués ?
Depuis le 7 novembre, le deuxième exchange mondial FTX est frappé par une panique qui entraîne tout le marché crypto vers le bas. Un rapport récent de Coindesk a mis en avant le fait que Alameda Research, une société du fondateur de FTX Sam Bankman-Fried, avait un bilan discutable.
La société serait majoritairement financée par des tokens FTT (token natif de FTX) et ses fonds collatéraux également. Le problème de ce cas de figure est que la société détient une énorme quantité de tokens et que donc, elle dépend énormément de son cours.
En plus, elle influe aussi beaucoup sur le cours car si elle cherche à revendre massivement ses tokens, l’offre sera plus forte que la demande et les prix seront automatiquement baissiers.
La prise de parole et la première panique causée par CZ
Ce rapport n’avait pas attiré l’attention de qui que ce soit jusqu’à ce dimanche, où le CEO de Binance a tweeté que suite à certaines révélations, il décidait de revendre l’intégralité de ses jetons FTT.
Cette annonce a créé un premier mouvement de panique dans la communauté qui s’est mise à s’intéresser à ce bilan et qui a commencé à également en tirer des conclusions alarmantes.
Binance possède une très grande quantité de FTT suite au rachat de ses actions dans FTX il y a un peu plus d’un an. Sam Bankman-Fried avait racheté les actions que possédait Binance dans FTX à plus de 2 milliards de dollars divisés en BUSD et FTT.
La panique a vraiment commencé quand des gros mouvements de FTT ont été observés sur le réseau. Binance était effectivement en train de revendre ses tokens comme annoncé par CZ. Les investisseurs ont vraiment pris peur et se sont mis à revendre des FTT en masse et à sortir leurs fonds de la plateforme.
De son côté, FTX a essayé de rester rassurant en expliquant que les rumeurs concernant Alameda et l’insolvabilité de FTX étaient fausses. Le CEO a maintenu aussi que l’exchange avait assez de fonds pour couvrir tous les retraits et qu’il ne les arrêterait pas.
L’effet boule de neige
Le problème, c’est que la panique a continué à s’étendre. Le FTT continue de perdre de sa valeur dans la journée de mardi, les volumes échangés battaient des records et la situation ne s’améliorait pas.
Tout le monde a commencé à prendre conscience de l’ampleur du problème et des conséquences si ça allait plus loin.
Pour rappel, FTX était jusqu’ici la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volumes d’échanges.
Le mardi 8 novembre, FTX se résigne à stopper les retraits malgré ce qu’avait avancé le CEO la veille. La panique prend de l’ampleur et la valeur du token FTT s’effondre de 30% en quelques heures.
Les retraits FTX restent figés et le cours continue de baisser. Dans la soirée de mardi, le CEO de FTX et celui de Binance font une grosse annonce. Binance décide de venir en aide à FTX, suite à sa sollicitation, et déclare vouloir racheter l’exchange.
Suite à l’annonce, le token et le marché reprennent des couleurs et le cours du FTT grimpe soudainement. Mais l’euphorie n’est que de courte durée puisque s’ensuit une descente aux enfers qui mène le FTT à 2$.
Les investisseurs perdent énormément d’argent et sont dans une situation où leurs fonds sont bloqués sur la plateforme en attente de retrait.
Il n’y a pour l’instant pas de solution quant au retrait de fonds de la plateforme. FTX a stoppé tous les retraits et, à ce jour, on ne sait pas quand ils reprendront.
Pour l’heure, les utilisateurs de FTX ne peuvent plus initier de retraits et sont dans l’attente. La solution principale est de rester attentif à la suite des événements. Les choses vont très vite et des solutions peuvent être trouvées pour couvrir les utilisateurs.
FTX manque de liquidités et ne peut actuellement plus assumer les retraits des utilisateurs. Ces liquidités fluctuent énormément puisque le marché reste très volatile.
Le CEO est sorti du silence le 10 novembre en expliquant, notamment, que sa priorité numéro 1 est désormais de couvrir les retraits des utilisateurs.
Il a aussi annoncé être en recherche de fonds pour aider FTX à ne pas couler. En effet, si la situation reste comme maintenant, il ne pense pas pouvoir sauver la société.
Est-ce que les fonds des utilisateurs sont perdus ?
À l’heure actuelle, il est très difficile de répondre à cette question. Pour l’instant, aucun fond ne peut-être sorti de la plateforme et la société n’a pas assez de liquidités pour pouvoir rembourser tous ces utilisateurs.
En fonction de la tournure des événements, il pourrait se dessiner plusieurs scénarios :
- FTX trouve des fonds qui peuvent l’aider à rembourser les utilisateurs, être solvable et relancer la machine
- FTX fait faillite et rentre dans un long procès pour comprendre ce qu’il s’est passé et les utilisateurs pourraient être remboursés à la fin du procès
FTX ne serait pas la première société à faire faillite en laissant de nombreux investisseurs dans l’impossibilité de récupérer leurs fonds. Ca a, par exemple, été le cas de Celsius et de Mt. Gox.
Ces dernières ont vécu de longs procès et les utilisateurs commencent à avoir des possibilités de remboursement. Mt. Gox, en faillite depuis 2014, propose enfin une solution de remboursement depuis octobre 2022.
En cas de faillite, il est donc très probable que les utilisateurs finissent par récupérer leurs fonds, même si c’est après des années de procès.
Pourquoi FTX manque de liquidités ?
Des nouvelles rumeurs affirment désormais que FTX se trouverait dans cette situation parce que la plateforme d’exchange détourné de l’argent pour essayer de sauver sa filiale Alameda Research.
Ces derniers mois, ce serait pas moins de 4 milliards de dollars qui auraient transité de FTX vers Alameda. C’est une révélation qui fait froid dans le dos à l’heure où des milliards sont demandés en retrait du côté de FTX et que la plateforme ne sait pas les assumer.
Le CEO de FTX a déclaré avoir eu un record de demandes de retraits dans la journée avec plus de 5 milliards sollicités par les utilisateurs.
Si ces rumeurs sont confirmées lors d’un procès, Sam Bankman-Fried ira très certainement en prison pour détournement de fonds.
L’argent transféré appartenait à ses clients et si ces transferts n’avaient pas eu lieu, il y a de fortes chances que la situation actuelle n’aurait pas été si catastrophique.
Mise à jour 10 novembre 17:45
Vers 17h aujourd’hui, FTX a commencé à initier certains retraits. On ne sait pas encore davantage mais des retraits sont observés depuis FTX.