Genesis : le prochain sur la liste des faillites crypto 2022 ?
La faillite faramineuse de FTX a semé beaucoup de doutes dans la crypto sphère. A l’heure de rassurer et de stabiliser un marché en crise, certains se trouvent être sur la corde raide. C’est le cas, notamment, de Genesis.
On parle ici d’un acteur important : Genesis. Cette société crypto permet aux institutions d’investir et de trader les cryptomonnaies.
Cet acteur est directement lié à d’autres structures massives du domaine. Genesis est une société du groupe Digital Currency Group.
Si le nom ne vous dit rien, c’est la société qui détient le média Coindesk, Genesis et Grayscale.
C’est donc un acteur majeur qui se retrouve en difficulté. Genesis a récemment annoncé qu’elle pourrait déclarer faillite si elle ne parvenait pas à trouver des fonds.
Ce serait évidemment un coup de massue supplémentaire pour le marché crypto déjà en grande difficulté.
Genesis tremble à cause de FTX et de son implication
La société a avoué récemment être dans une situation délicate.
Genesis aurait 2,8 milliards de prêts en cours, selon un rapport de Bloomberg.
La chute de 3AC (3 Arrows Capital) en juin 2022 avait mis un premier coup dans les liquidités de Genesis qui avait du mal à remonter la pente.
Rien ne s’est arrangé avec la chute de FTX le 11 novembre dernier. Genesis a admis avoir 175 millions de dollars investis sur la plateforme.
La situation est critique pour la société d’investissement qui a annoncé avoir besoin d’un prêt entre 500 millions et 1 milliard de dollars pour survivre à cette crise.
Un effet boule de neige de Genesis a Grayscale
Plusieurs problèmes majeurs sont à déplorer en cas de faillite, notamment son lien étroit avec Grayscale.
Les deux sociétés sont détenues par Digital Group. Currency Group et ont donc un rapport étroit. Grayscale est une société qui permet des investissements institutionnels au travers de son token $GBTC (Grayscale Bitcoin Trust Coin).
Il a été mentionné qu’en cas de faillite de Genesis, le GBTC devrait éventuellement être dissous afin de rembourser les créances de Genesis.
À l’heure actuelle, Grayscale détient plus de 10 milliards d’actifs en gestion.
Source : Grayscale
Récemment, d’autres doutes ont commencé à planer sur Grayscale après qu’ils aient communiqué de pas vouloir partager leurs preuves de réserves. Ce système a été proposé par CZ (Binance) pour apporter plus de transparence et de sécurité au marché crypto.
Grayscale a refusé de le faire pour des raisons “de sécurité”.
Binance refuse de tendre la main à Genesis
Récemment et après les histoires de FTX, Binance avait annoncé constituer un fond de sécurité pour aider les acteurs en difficulté.
Cependant, après discussion entre les deux acteurs, Binance aurait refusé de venir en aide à Genesis.
Faut-il craindre la faillite de Genesis ?
Il est certain que Genesis est dans une position délicate et que les choses pourraient se corser pour la société crypto.
Il faut cependant garder du recul sur la situation car tout n’est pas encore joué. Genesis appartient à un très grand groupe. Au cas où aucune autre solution n’est trouvée, Digital Currency Group pourrait revendre une partie de ses avoirs en GBTC pour aider Genesis.
La société est actuellement en demande de prêts et il se pourrait fort probablement que des acteurs leur viennent en aide pour éviter la catastrophe.
Les clients de Genesis ou Grayscale sont des clients institutionnels et leurs faillites ne concerneraient presque pas de particuliers, mais ce serait un coup en plus dans l’écosystème et dans la confiance de la communauté.
Depuis la faillite de FTX, le marché est au plus mal et certains dégâts collatéraux n’ont pas fini de se faire sentir, on le voit ici avec l’affaire Genesis.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.