L’Union européenne adopte une interdiction des wallets non vérifiés
Alors que la tendance haussière se poursuit sur l’ensemble de l’écosystème, l’Union européenne (UE) a promulgué une interdiction des portefeuilles crypto « self-custody » qui n’ont pas été préalablement vérifiés. Cette mesure s’inscrit dans un cadre législatif plus large désigné sous l’acronyme AML (anti-money laundering) visant à lutter de manière efficace contre le blanchiment d’argent et les crimes financiers. Décryptage au cours de cet article.
Retour sur les caractéristiques du cadre législatif AML
Selon le commentaire de Patrick Breyer, un membre du Parlement européen pour le Piratenpartei Deutschland, l’interdiction a été adoptée le mardi 19 mars à la majorité par la commission principale. Cette mesure intègre plusieurs caractéristiques :
- Prohibition des paiements en espèces pour un montant supérieur à 10 000 euros.
- Interdiction des paiements anonymes en espèces supérieurs à 3 000 euros.
- Interdiction totale des paiements crypto anonymes à destination des portefeuilles self-custody, y compris pour les faibles montants.
Avant de poursuivre, il apparaît comme crucial de rappeler qu’un portefeuille self-custody désigne un wallet avec lequel l’utilisateur est responsable du stockage et de la gestion de ses clés privées.
Il s’agit d’une méthode qui était jusqu’à présent favorisée par la communauté crypto en raison d’une sécurité accrue par rapport au fait de laisser ses crypto monnaies sur les plateformes d’échange. Ce principe a notamment été renforcé par la chute de la plateforme FTX et la déchéance de son fondateur, Sam Bankman-Fried, en novembre 2022.
La mise en place des mesures AML au sein de l’UE pourrait changer les habitudes d’un certain nombre de traders européens dans les mois à venir. Face à ce resserrement du cadre régulatoire, les réactions en provenance des acteurs du marché crypto sont globalement mitigées, voire maussades.
Une perte de vitesse pour le développement du secteur crypto dans l’Union européenne ?
Selon les dernières informations disponibles, il est prévu que cette nouvelle législation soit entièrement opérationnelle dans les trois années qui suivront sa promulgation. Pour autant, plusieurs analystes s’accordent pour dire que la mise en place de cette interdiction sera effective à un horizon court terme.
Ce renforcement législatif va certainement pénaliser le développement du secteur crypto au sein de l’Union européenne. La région, qui était déjà en perte de vitesse face à d’autres pays comme les Émirats arabes unis (UAE) et Singapour, pourrait bien perdre le peu d’attractivité qu’elle était parvenue à conserver.
La législation s’est heurtée à une forte opposition de la part de plusieurs députés européens. Ces derniers ont fait valoir que ce nouveau règlement constituait une violation de la vie privée et de l’autonomie financière des citoyens de la région.
En guise de justification, le Parlement européen souligne que la nature anonyme des paiements crypto présente un risque considérable d’utilisation frauduleuse. Pire encore, une absence de traçabilité pourrait aider les entreprises criminelles et les groupes terroristes à prospérer.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.