Affaire FTX : Audience aux Bahamas, SBF retourne en prison
L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried a été entendu ce lundi lors d’une audience aux Bahamas où il a été placé en détention quelques jours plus tôt. Il a finalement décidé de ne pas s’opposer à son extradition aux Etats-Unis et voudrait ensuite demander sa libération sous caution. Après l’audition, SBF est retourné en prison à Nassau aux Bahamas.
Ce lundi, une audience d’urgence a eu lieu aux Bahamas sur l’affaire FTX. Quelques jours auparavant Sam Bankman-Fried avait fait jouer son droit de contester son extradition aux Etats-Unis où près de 8 chefs d’accusations sont portés à son égard. SFB est notamment accusé de fraude contre ses clients et de blanchiment d’argent.
Le fondateur de FTX est finalement revenu sur sa décision et serait d’accord pour être extrader le plus tôt possible aux Etats-Unis.
Durant l’audience de SBF, des débordements ont eu lieu entre les procureurs et l’avocat Bahamian. En effet, alors que les procureurs ont indiqué qu’un accord avait eu lieu avec les avocats américains de l’ex PDG de FTX afin de permettre son extradition vers les Etats-Unis, son avocat Bahamian Jerone Roberts a indiqué qu’il ne faisait pas parti de cet accord.
L’audience a dû être interrompu pendant près de 45 minutes après que l’avocat de SBF est déclaré à un magistrat que sa comparution ce matin était choquante et prématurée. Il a déclaré qu’aucune demande formelle avait été faite pour que son client comparaisse devant le tribunal et qu’il ne savait pas que son client serait au tribunal.
Après l’audience, SFB est retourné en prison. Il aurait changé d’avis concernant son extradition suite aux conditions difficiles de la prison des Bahamas. En effet un rapport du département américain aurait rapporté les conditions déplorables de la prison des Bahamas, Fox Hills. De la surpopulation, à la mauvaise alimentation jusqu’au matelas infestés de rats et d’asticots, l’ex PDG de la plateforme FTX ne supporterait pas son incarcération.
SBF pourrait être libéré sous caution ?
Une fois que Bankman-Fried sera détenu aux Etats-Unis, il devrait à nouveau demander sa libération sous caution. Mais les procureurs américains pourraient considérer que le risque que SBF cherchent ensuite à prendre la fuite serait trop important. Une première demande de libération sous caution avait été refusée lors de sa première audience le 13 décembre.
« L’argent manquant dans l’affaire FTX donne aux procureurs des arguments solides pour dire qu’il risque de s’enfuir. »
Michael Weinstein, ancien procureur fédéral
Aux Etats-Unis, les accusés qui ont beaucoup de moyens financiers ont la possibilité de payer leur caution pour sortir de prison et retrouver leur entière liberté.
Bien que SBF n’a rien à perdre en demandant sa libération sous caution aux Etats-Unis, malgré que beaucoup voudraient voir le fondateur de FTX en prison derrière les barreaux et non libre après avoir fais perdre autant d’argent à ses clients. Si sa demande de libération sous caution se voit refusée, il devrait être détenu dans une prison à Brooklyn dans New York où les conditions de vie sont également très difficile.
Les détenus, les avocats ainsi que les défenseurs des droits de l’homme affirment que les conditions à l’intérieur du centre de détention sont inhumaines, citant les mauvaises conditions sanitaires, la perte de chauffage fréquente et la surpopulation de la prison.
Rappelons que Sam Bankman-Fried risque jusqu’à 115 ans de prison s’il est reconnu coupable des 8 chefs d’accusations portés à son égard.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.