Qu’est-ce que Bitfinex ?
C’est en 2012 que l’italien Giancarlo Devasini et le Français Raphaël Nicolle fondent leur société iFinex Inc. et créent la plateforme d’échange Bitfinex.
Forts d’un lancement réussi, les deux hommes vendent leur entreprise quelques années plus tard – pour le plus grand plaisir de ses nouveaux propriétaires. Et pour cause : Bitfinex, aujourd’hui, est l’une des plateformes d’échanges de cryptomonnaies les plus importantes du monde en ce qui concerne le volume de transactions quotidien.
L’activité de Bitfinex est principalement basée dans les Îles Vierges britanniques, mais le siège social de la société se situe à Hong Kong. Il convient de noter que les Îles Vierges Britanniques ne sont pas réglementées pour les activités liées à la crypto-monnaie.
Bitfinex et Tether : une relation soumise à de vives critiques
Bitfinex entretient une relation controversée avec la compagnie Tether Limited, émettrice d’un stablecoin collatéralisée avec le dollar américain : le Tether (ou USDT). En effet, non seulement le nouveau PDG de Bitfinex n’est autre que le néerlandais Jan Ludovicus Van Der Velde (fondateur de Tether Ltd et créateur de l’USDT), mais Giancarlo Devasini lui-même a été placé au poste de directeur financier de Tether !
Or les accusations portées à l’encontre de cette entreprise et de ses activités sont nombreuses. Elles pointent notamment du doigt le manque d’audits indépendants pour prouver la réserve suffisante de Tether et l’absence de partenariats bancaires à long terme pour soutenir l’entreprise.
Le lien entre les deux entités fait donc fortement grincer des dents. Bitfinex étant le principal utilisateur de Tether, elle a aussi été accusée d’utiliser l’USDT pour manipuler les prix des crypto-monnaies sur sa plateforme d’échange.
Des doutes, mais pas de preuves
Il est important de noter que ces accusations n’ont pas été prouvées et que les deux entreprises ont toujours nié tout exercice de ces pratiques. De plus, des efforts semblent avoir été réalisés dans le but de parvenir à davantage de transparence.
Malgré les nombreuses turbulences (juridiques ou techniques) rencontrées au cours de son parcours, Bitfinex a toujours survécu, et reste aujourd’hui une référence absolue dans son domaine.
Quels sont les services et fonctionnalités de Bitfinex ?
En plus de l’échange de cryptomonnaies, Bitfinex France propose une grande variété de services et dispose de nombreux avantages. Il est d’ailleurs très probable que cette caractéristique participe au succès considérable de cette plateforme. Tâchons ici de voir quelques-unes de ces fonctionnalités.
Une importante variété de cryptomonnaies
L’exchange Bitfinex permet d’avoir accès à plus de 170 cryptomonnaies échangeables via environ 438 paires. En voici les principales :
Cette liste peut varier en fonction des réglementations et des conditions de marché. Vérifiez la régulièrement !
Contrats perpétuels
Bitfinex offre des contrats à terme – et plus spécifiquement des contrats perpétuels – sur environ 60 monnaies virtuelles. Une fonctionnalité qui peut permettre de limiter les pertes potentielles en plaçant les fonds dans un portefeuille spécifique.
Il est également possible d’utiliser sur ses positions un effet de levier pouvant monter jusqu’à x100. Il convient de rappeler, cependant, que si l’utilisation d’un effet de levier permet potentiellement de réaliser des gains extrêmement importants, les risques de perte sont tout aussi élevés en cas d’un mouvement de marché imprévu.
Une API particulièrement pratique
L’API de Bitfinex est conçue pour permettre l’accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme Bitfinex, à condition qu’elle soit utilisée conformément à ses conditions de service. Les utilisateurs peuvent l’utiliser l’API afin de créer des stratégies de trading hautement personnalisées.
Ce service, de plus, permet aux utilisateurs de créer leur propre plateforme de trading sur la base de l’infrastructure déjà existante. Son champ d’application est tel qu’il devrait être possible de reconstruire la quasi-totalité de la plateforme Bitfinex à partir de son API, selon des spécifications personnalisées.
Après avoir pris en compte toutes ces informations, et bien pesé le pour et le contre, vous souhaitez savoir comment se déroule l’inscription sur Bitfinex ? Alors, continuez à lire !
Étapes d’inscription
Commencez, évidemment, par vous rendre sur le site Web de Bitfinex, puis :
- Cliquez sur le bouton « Sign Up » (le site ne propose pas encore de version française)
- Remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations personnelles (nom, courriel, mot de passe)
- Vérifiez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien envoyé dans votre boîte de réception.
- Terminez le processus de vérification en fournissant une pièce d’identité et un justificatif d’adresse. Il s’agit d’une exigence de conformité aux réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et à la connaissance du client (KYC).
- Une fois votre compte vérifié, vous pourrez vous connecter à votre compte et commencer à utiliser la plateforme.
Avant de pouvoir commencer à négocier, vous devrez effectuer un dépôt. Vous pouvez le réaliser par virement bancaire, par carte de crédit ou par dépôt crypto.
Une fois que vous avez déposé des fonds, vous pouvez commencer à trader !
Bitfinex frais : à quoi s’attendre ?
Les frais Bitfinex varient en fonction de la méthode de trading utilisée, mais sont extrêmement corrects. En effet, les taux standard sont de 0,1 % pour les acheteurs et de 0,2 % pour les vendeurs. Ils s’appliquent, par ailleurs, autant aux cryptomonnaies qu’aux monnaies fiat et aux stablecoins.
La détention de la crypto-monnaie LEO sur votre compte vous permet de bénéficier d’une réduction sur vos frais de négociation.
Pour faire un retrait Bitfinex, les utilisateurs doivent accéder à leur compte, sélectionner la crypto-monnaie qu’ils souhaitent retirer, saisir le montant et l’adresse de destination.
Vous pouvez être invité à confirmer le retrait par e-mail ou par SMS, en fonction des paramètres de sécurité de votre compte. Les fonds seront envoyés à l’adresse indiquée et la transaction sera enregistrée dans l’historique des retraits de votre compte.
Opter pour Bitfinex comporte de nombreux avantages. Ses frais sont relativement peu élevés et les services offerts par la plateforme sont nombreux et variés et sa sécurité s’est considérablement renforcée depuis les piratages subis en 2014 et 2016. À noter que la plateforme de cryptomonnaies n’est pas disponible en français.
Quant aux questionnements sur sa fiabilité, Bitfinex (comme nous l’avons précisé en introduction) a fourni de véritables efforts et répondu par des preuves à certaines des critiques qui lui étaient adressées. Néanmoins, certains doutes continuent à subsister chez certains spécialistes.
Bitfinex : avis des clients sur Trustpilot
Sur le site d’avis Trustpilot, Bitfinex récolte une note globale de 2,8/5 pour 271 avis.
Il s’agit d’un score vraiment correct au vu du secteur auquel appartient l’entreprise. En effet, il arrive fréquemment, dans le secteur financier, que les courtiers reçoivent de nombreux avis négatifs de la part d’investisseurs ayant subi des pertes en tradant.
Les avis Bitfinex positifs sont des internautes qui soulignent notamment la fluidité de l’expérience, l’esthétisme de la plateforme et surtout la qualité de l’expérience client.
Bitfinex est un acteur important dans le domaine des crypto-monnaies, il est donc logique que la plateforme présente de nombreux avantages.