Les Australiens ciblés par un réseau d’escroquerie crypto
Les citoyens australiens seraient les principales cibles d'un réseau sophistiqué d'escrocs de centres d’appel cryptographique. Ils figureraient en majorité parmi les victimes d’une escroquerie orchestrée par des israéliens. Le réseau a été démonté après une descente musclée des autorités serbes, allemandes, bulgares et chypriotes dans 11 maisons et quatre centres d'appels en Serbie.
Les australiens séduisent les délinquants par leur richesse
Selon les rapports, les escrocs de ces centres d’appel auraient utilisé le marketing des médias sociaux pour séduire les victimes. Ils leur ont proposé des opportunités d’investissement attrayantes avec des rendements importants. Les différentes perquisitions ont permis d’arrêter quinze personnes et de saisir des cryptomonnaies d’une valeur de 1,46 million de dollars.
D’après un cabinet d’enquête privé, les Australiens ont été ciblés par les fraudeurs plus que les autres nationalités en raison de leur richesse apparente. Les escrocs ont voulu profiter et de la réputation de l’Australie quant à son laxisme en matière d’enquêtes fédérales et étatiques. Les citoyens australiens seraient également très riches et moins prudents.
Pour Mark Solomons, enquêteur principal au sein de l’entreprise de renseignement privé IFW Global, les Australiens sont plus enclins à rechercher des relations en ligne. Il ajoute qu’ils sont généralement « chaleureux » et « ouverts d’esprit« , surtout « si l’on appuie sur les bons boutons« . L’Australie et le Canada représenteraient de véritables paradis pour les fraudeurs du monde entier. Ce sont apparemment des pays très riches, mais qui ne s’engagent pas trop dans les enquêtes fédérales.
Un phénomène en hausse chaque année
M. Solomons a recommandé au gouvernement australien d’accroître les efforts d’application de la loi au niveau de l’État, au niveau fédéral et au niveau international. Ceci, afin de rendre le ciblage des investisseurs australiens moins attrayant pour ces criminels par rapport à d’autres nations.
Selon les chiffres annoncés par l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), les Australiens ont perdu 323,7 millions de dollars en 2021. Le régulateur a aussi précisé que ce montant a augmenté de 75,6 % pour atteindre 568,6 millions de dollars en 2022. Des chiffres qui viennent notamment contredire certaines rumeurs qui prétendent qu’ils auraient perdu jusqu’à 2 milliards de dollars dans des arnaques à l’investissement.
L’ACCC a commencé à tester un outil de cybersécurité qui fait automatiquement disparaître les sites Web frauduleux en juillet 2022. L’essai de celui-ci s’est couronné de succès, permettant de mettre hors ligne plusieurs sites Web frauduleux liés aux cryptomonnaies.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.