Coinbase désactive le trading de BUSD
Le Binance USD a été épinglé par la Securities Exchange Commission comme un titre non enregistré. Depuis, le stablecoin ne cesse de subir des représailles. Récemment, Coinbase a désactivé le trading du token. La société a évoqué un récent examen de ses actifs répertoriés afin de supprimer ceux qui ne répondaient plus à ses normes.
Coinbase a déclaré que la suspension s’appliquerait aux plateformes Coinbase.com, Coinbase Pro, Coinbase Exchange et Coinbase Prime. Néanmoins, les propriétaires de stablecoin auront toujours accès à leurs BUSD et pourront les retirer.
D’après l’exchange, la décision a été prise par le Digital Asset Listing Group. Il s’agit d’un organisme interne à l’entreprise, qui décide de ce qui pourra être tradé sur la plateforme. C’est un comité indépendant qui n’inclut ni le PDG Brian Armstrong, ni aucun autre membre du conseil d’administration mondial.
Le stablecoin natif de Binance a fait son entrée sur le marché des cryptos en 2019. Il a été créé en collaboration avec la société américaine Paxos, qui joue à la fois le rôle d’émetteur et de dépositaire fiduciaire. Le Binance USD est depuis acheté et vendu sur la plateforme de Paxos, et s’échange également sur Binance et d’autres exchanges.
Si le BUSD fait l’objet de restrictions aujourd’hui, c’est parce que les autorités américaines se sont intéressées au token. En effet, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à Paxos Trust Co. de cesser d’émettre de nouveaux BUSD. Il lui a recommandé de se concentrer plutôt sur la gestion de son propre stablecoin, le Pax dollar (USDP).
Le BUSD attire Paxos dans le collimateur de la SEC
Actuellement, la SEC menace de poursuivre Paxos pour avoir enfreint les lois sur la protection des investisseurs. L’autorité de régulation affirme que Binance USD est un titre non enregistré et que l’émetteur doit se justifier devant les juridictions.
En réponse aux allégations de la SEC, Paxos a déclaré que BUSD n’est pas un titre en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières. L’entreprise a aussi ajouté qu’elle est en désaccord catégorique avec les régulateurs de la SEC. Selon elle, l’avis Wells de la SEC ne concernait que les BUSD et qu’aucune autre allégation n’avait été formulée à l’encontre de son entreprise.
La bataille juridique avec la SEC pourrait durer des années si l’entreprise conteste l’ordonnance devant le tribunal. Par conséquent, ceux qui continuent de coter le BUSD sur leurs plateformes risquent d’être poursuivis. Ils seront notamment pénalisés si laSEC obtient gain de cause que les stablecoins sont des valeurs mobilières non enregistrées.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.