Marchés Financiers : Résumé des Dernières Hausses
L'EUR/USD réagit de manière positive aux décisions de la FED et de la BCE. La preuve : on constate de nouveaux gains sur les marchés financiers. Quelles sont les raisons de cette hausse ? Quelles sont les perspectives qui s’offrent aux investisseurs ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !
La réaction de l’EUR/USD suite aux décisions de la FED et de la BCE
La paire EUR/USD affiche une réaction positive à la suite de la réunion de la FED le 26 juillet. Les statistiques font en effet état de nouveaux gains dès la matinée du 27 juillet.
On a annoncé une hausse de taux de 25 points de base lors de la réunion du FOMC. Mais la FED n’a fourni aucun indice clair sur la poursuite de la hausse des taux. Les marchés financiers ont interprété les déclarations de la FED comme étant plutôt « dovish ». Ce qui a pesé sur le dollar.
Résultat : la paire EUR/USD a légèrement progressé en termes de valeur.
Les mouvements restent néanmoins limités en raison du programme chargé du jour. Plus explicitement, les traders positionnés sur l’EUR/USD ont dû faire face à :
- la réunion de la BCE,
- une estimation avancée du PIB US du T2.
Ces événements ont créé une journée particulièrement animée pour l’EUR/USD. Il en est de même pour le Forex en général.
Hausse EUR/USD : Les seuils techniques à surveiller
Les graphiques présentent une tendance générale positive de l’EUR/USD. La progression récente et la poursuite de la hausse confirment la fin de la correction précédente. Cependant, le seuil de 1.11 reste un obstacle immédiat.
Les investisseurs devront accorder une attention particulière aux niveaux psychologiques de 1.12 ainsi qu’au sommet annuel à 1.1275. En cas de retour de la baisse, le creux à 1.1020 et le seuil psychologique majeur de 1.10 formeront en effet le premier support à considérer dans les jours à venir.
EUR/USD et marchés financiers mondiaux : Tendances Post-FED et Post-BCE
Suite à la hausse des taux de la BCE :
- les actions mondiales ont atteint leur plus haut niveau en 15 mois ;
- l’euro a grimpé le 27 juillet ;
- l’indice des actions ACWI de 47 pays de MSCI a bondi de 30 % depuis novembre ;
- les actions italiennes et espagnoles ont atteint leurs plus hauts niveaux respectifs depuis 2008 et 2020.
Le marché attend maintenant la conférence de presse de Christine Lagarde pour des indications sur l’inflation.
Une chose est sûre : les investisseurs devront redoubler de vigilance dans les prochains jours. Les impacts des décisions de la FED et de la BCE se feront de plus en plus ressentir sur les marchés financiers.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.