Le rouble numérique russe : une révolution à double tranchant
Hier, la Russie a lancé son rouble numérique basé sur la technologie blockchain. D’après le gouvernement, cette démarche vise à renforcer le système financier russe. Mais pas que ! Elle permet aussi de contourner les sanctions et de réduire les fluctuations du marché. Effectivement, cette monnaie numérique offre à la Russie une opportunité de renforcer sa souveraineté économique. Mais en même temps, son lancement a créé des débats sur le contrôle gouvernemental et la protection des données.
Le lancement du rouble numérique en Russie
La Russie a lancé son système expérimental de rouble numérique utilisant la technologie blockchain. Pour faire face à la baisse du rouble sur le marché international, Moscou a en effet accéléré la mise en œuvre du rouble numérique. Le but : rendre son système financier plus fort et moins dépendant des variables externes. Cette approche s’inscrit surtout dans la volonté de limiter l’influence du dollar américain et de renforcer le contrôle financier.
Concrètement, la Banque centrale de Russie a émis un rouble numérique stocké dans un portefeuille électronique. Il permet de réaliser des transferts directs entre portefeuilles sans passer par le système SWIFT.
Cette nouvelle monnaie numérique permet à la Russie de contourner les restrictions et de se libérer de la dépendance vis-à-vis des banques commerciales. La Russie devient ainsi le 21e pays à entrer dans la période d’essai de la monnaie numérique.
Pour beaucoup d’analystes, cette transition vers le rouble numérique constitue un enjeu géopolitique entre les pays « pro-dollar » et les pays « anti-dollar », qui veulent réduire la dépendance au dollar américain.
Enjeux et réactions du rouble numérique
Le lancement du rouble numérique soulève des inquiétudes quant au contrôle accru du gouvernement sur les transactions. Alors que les autorités russes affirment que le rouble numérique rendra les paiements plus sûrs et accessibles, certains experts craignent que cela renforce le contrôle social. On parle d’un contrôle social accru avec la possibilité pour le gouvernement de geler des avoirs ou d’infliger des amendes facilement.
Les ONG et les chercheurs mettent même en garde contre les dangers de la surveillance et de l’utilisation abusive des données. Certes, le gouvernement russe a déclaré que l’utilisation du rouble numérique serait volontaire. Il n’empêche, de nombreux Russes restent sceptiques quant à son utilité. Des études montrent que près de six Russes sur dix ne comprennent pas le but du rouble numérique et ne sont pas prêts à l’utiliser.
Pour certains experts, le rouble numérique ne changera pas la vie quotidienne et les affaires des citoyens russes. En tout cas, c’est un signe de la volonté de la Russie de rester compétitive sur la scène financière mondiale (et ce, malgré la crise économique).
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.