Les ETF DOGE, BONK et TRUMP : une possibilité en 2025 ?
Plusieurs émetteurs, dont Bitwise, cherchent à lancer des ETF sur le DOGE, le BONK et le TRUMP. Mais ces investissements spéculatifs sur les memecoins conviennent-ils vraiment aux investisseurs institutionnels ? Décryptage du futur des memecoins dans l’industrie crypto.
Des ETF memecoins bientôt sur le marché ?
Les beaux jours pour les memecoins pourraient revenir très bientôt. En effet, plusieurs émetteurs auraient déposé une demande d’ETF sur plusieurs memecoins à la SEC. Le dogecoin (DOGE), le BONK et le Trump coin (TRUMP) font partie des premiers memecoins qui pourraient obtenir leur ETF.
Cette initiative soulève l’intérêt des institutions et des investisseurs institutionnels aux investissements plus volatils que fournissent les memecoins. Il y a quelques jours, le fonds Rex Osprey a déposé des demandes d’ETF auprès de la SEC pour les memecoins BONK, DOGE et TRUMP.
Par la suite, deux jours plus tard, le fonds Bitwise a, lui aussi, déposé une demande d’ETF DOGE. Pour information, Bitwise détient plus de 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion et est l’un des émetteurs des fameux ETF Bitcoin et ETH.
C’est donc un véritable signe de confiance des institutions. Mais cela prouve aussi de l’importance qu’ont pris les memecoins dans l’industrie. Dogecoin est la seule crypto du top 100 à avoir surperformé Bitcoin en 2024, avec Solana.
Selon l’expert en ETF Eric Balchunas, l’ETF devrait arriver très bientôt :
“L’ETF Bitwise Doge devrait bientôt arriver… et oui, j’ai vérifié et c’est définitivement légitime.”
Pour ce qui est de la demande de Rex Opsrey, la date limite est inscrite pour le mois d’avril prochain. Des ETF memecoins pourront donc arriver dès cette année.
Un ETF adossé au TRUMP coin, sérieusement ?
Toutefois, parmi ces demandes demeure une interrogation. En effet, DOGE a fait ses preuves et BONK montre des signes encourageants pour être le plus gros memecoins de Solana durant les prochaines années.
Selon Cathie Wood, bien que les investisseurs resteront « prudents », ces ETFs devraient bien voir le jour.
Cependant, le memecoin TRUMP vient d’être lancé. Malgré son battage médiatique impressionnant et qu’il a dépassé le memecoin PEPE en moins de 48 heures, il doit encore montrer une résilience sur le long terme.
Comme le dit l’expert en memecoin Murad, “on ne peut pas tromper le temps”. Un memecoin doit se forger une communauté prête à absorber les chutes. Actuellement au prix de 28 dollars, le memecoin TRUMP connaît sa première phase de test.
De plus, ce projet soulève de nombreuses questions éthiques, au vu des conflits d’intérêts potentiels lorsqu’un chef d’État se lance dans le secteur crypto.
« Il est très difficile pour la SEC, où les commissaires sont nommés par le président, de rejeter un memecoin lancé par le président lui-même », souligne Steve McClurg, ancien PDG de Valkyrie et fondateur de Canary Capital.
Pour conclure, les ETF memecoin devraient bien voir le jour en 2025. Cependant, le choix de memecoin sera très important, car tout dépend de la communauté qui le soutient. Bien que l’appétit pour le risque semble être bien présent chez les institutionnels, un ETF avec un memeocoin qui s’écroule ne ferait pas grand bien au secteur.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.