Les flatcoins : kézako ?
Les flatcoins représentent une innovation récente dans le monde des cryptomonnaies. Mais pour bien les comprendre, il est essentiel d’assimiler le concept des stablecoins.
Contrairement à certaines monnaies crypto comme Ether (ETH) et Ripple (XRP), qui sont souvent volatiles et ne sont pas adossées à une valeur réelle, les stablecoins visent à maintenir une valeur constante. La raison est qu’ils sont liés à des actifs tangibles. Par exemple, l’USDT (Tether) est adossé au dollar américain.
Décryptage : un USDT devrait toujours valoir un dollar américain. Aussi, son cours devrait suivre de près la valeur du dollar.
Les flatcoins partagent ce concept de stabilité, mais d’une manière un peu différente. Au lieu d’être adossés à la valeur d’une monnaie ou d’un actif fiduciaire, les flatcoins tirent leur stabilité du pouvoir d’achat ou de l’indice des prêts à la consommation. Contrairement aux stablecoins traditionnels, qui maintiennent un rapport fixe de 1 pour 1 avec leur actif sous-jacent (comme 1 USDT pour 1 dollar), les flatcoins ajustent leur valeur en fonction de l’évolution du pouvoir d’achat d’une population donnée.
Décryptage :
Si l’inflation augmente, la valeur d’un flatcoin peut augmenter pour traduire la diminution du pouvoir d’achat. Cela offre une certaine protection contre l’inflation.
Pourquoi cet intérêt croissant pour les flatcoins ?
En grande partie, la préoccupation générale concernant l’inflation a rendu les flatcoins particulièrement intéressants. Les derniers chiffres alarmants de l’inflation ont en effet suscité des inquiétudes quant à la perte de pouvoir d’achat des devises traditionnelles. Statista a par exemple rapporté une hausse de :
- 8,8 % en 2022,
- 6,5 % en 2023.
C’est dans ce contexte que les flatcoins se révèlent prometteurs. Ils offrent une alternative qui pourrait protéger le pouvoir d’achat des utilisateurs, tout en proposant la flexibilité des monnaies crypto.
L’intérêt pour les flatcoins a également été renforcé par des personnalités influentes de l’industrie crypto. On cite notamment le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, qui souligne l’importance des stablecoins en tant qu’étape intermédiaire. Il précise néanmoins que ces actifs crypto ne sont aucunement immunisés contre l’inflation. Une déclaration qui propulsera les flatcoins sur le devant de la scène dans la mesure où ils constituent une solution potentielle à ce problème.
Voici quelques exemples de flatcoins populaires sur le marché crypto
Malgré leur potentiel, les flatcoins ne sont pas encore bien connus sur le marché crypto. D’ailleurs, le mouvement des flatcoins est encore en phase de développement. Certains noms méritent néanmoins une attention particulière :
- Le Nuon (NUON) a vu le jour en avril 2023. Selon les données de CoinGecko, il affiche pour l’instant un faible volume.
- Le Spot est adossé au coût de la vie aux États-Unis.
- L’International Stable Currency (ISC) est basé sur Solana. Il est adossé à un panier diversifié d’actifs.
Certains flatcoins, comme Collypto, choisissent de suivre l’immobilier et les matières premières comme garantie.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.