Standard Chartered, Animoca et HKT lancent un stablecoin HKD
L'adoption des cryptomonnaies s'accélère à Hong Kong. Standard Chartered, Animoca Brands et HKT s'associent pour lancer un stablecoin pionnier adossé au dollar hongkongais. Un projet phare qui pourrait façonner l'avenir des paiements et de la finance décentralisée dans la région.
L’aventure crypto se poursuit : Standard Chartered, Animoca Brands et HKT créent un stablecoin HKD
Alliant l’expertise bancaire de Standard Chartered, le savoir-faire Web3 d’Animoca Brands et les capacités de paiement mobile de HKT, cette collaboration représente une force de frappe majeure pour l’adoption crypto à Hong Kong. Leur objectif est de créer un stablecoin adossé au dollar hongkongais (HKD).
Le lancement se fera au travers du Sandbox initié par le HKMA (Hong Kong Monetary Authority) en juillet 2024. Ce stablecoin sera donc un pionnier dans le développement d’un lien entre le web3 et la finance traditionnelle dans la région.
Les stablecoins, dont la valeur est indexée sur une monnaie fiduciaire, sont aujourd’hui au cœur des cas d’utilisation crypto, facilitant les paiements, les échanges et la gestion des risques. L’adossement au HKD permettra une adoption fluide au niveau local et ouvre des perspectives alléchantes pour le commerce transfrontalier.
Cela intervient également après que David Sacks a confirmé le développement d’un nouveau cadre réglementaire, notamment pour les stablecoins, sous la demande de Donald Trump et de son administration.
Alors que Trump veut renforcer l’hégémonie du dollar avec les stablecoins, Hong Kong contre-attaque.
Un catalyseur pour l’écosystème Web3 régional
Outre cette bataille pour le commerce international, cela peut également continuer à l’accélération de l’adoption des cryptomonnaies à Hong Kong. Cela pourrait aussi permettre d’ouvrir la porte à des réglementations moins strictes, à l’image de ce qu’entreprend les USA.
De plus, la combinaison des atouts de chaque partenaire laisse entrevoir des cas d’utilisation innovants, alliant services bancaires et mobiles aux environnements numériques décentralisés. Une promesse alléchante qui pourrait façonner les produits financiers du futur :
“En tirant parti des principaux atouts de la banque et de nos partenaires, nous visons à lancer un stablecoin qui puisse être utilisé en toute sécurité par les institutions et les particuliers dans un grand nombre de cas d’utilisation.”écrit Standard Chartered.
En somme, ce stablecoin HKD a le potentiel de jalonner une nouvelle ère pour Hong Kong, en tant que plaque tournante Web3 respectée à l’échelle internationale. Un pas de géant pour une ville qui ambitionne de se hisser au rang de capitale crypto mondiale :
“Nous nous engageons à rester à l’avant-garde de l’innovation fintech aux côtés des régulateurs, des partenaires et des clients, consolidant ainsi le rôle de Hong Kong en tant que centre financier international.” déclare Standard Chartered..
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.