Coinbase choisit l’Irlande pour se conformer à la loi crypto MiCA
On considère Coinbase comme le géant américain de l’exchange crypto. Selon ses récentes déclarations, elle envisage d’établir son hub crypto européen en Irlande. Cette décision est motivée par la volonté de se conformer au nouveau règlement de l’Union européenne sur les marchés des cryptoactifs ou loi crypto MiCA. Celle-ci devrait entrer en vigueur fin 2024. Qu’est-ce que cela signifie et quelles sont les implications de cette décision stratégique ? Les réponses ci-dessous !
Coinbase et l’Irlande : une alliance pour la loi crypto MiCA
Votée en avril 2023, la loi MiCA a été conçue pour réguler les activités crypto au sein de l’Union européenne. Elle s’appliquera à tous les acteurs du secteur, qu’ils soient basés dans l’UE ou non, dès lors qu’ils proposent leurs services aux résidents européens.
La norme crypto MiCA introduira notamment des exigences en matière de :
- autorisation,
- gouvernance,
- transparence,
- protection des consommateurs,
- lutte contre le blanchiment d’argent.
Selon les déclarations, Coinbase a sollicité une licence MiCA auprès de la Banque centrale d’Irlande. Si la licence est accordée, l’exchange crypto pourra alors exercer légalement ses services dans tous les États membres de l’UE.
Coinbase possède déjà une licence d’établissement de monnaie électronique et un enregistrement de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) en Irlande. Il dispose aussi d’une licence crypto en Allemagne. S’ajoutent à cela plusieurs enregistrements nationaux dans d’autres pays européens, notamment aux Pays-Bas.
Coinbase affirme que l’Irlande offre un environnement politique favorable aux entreprises fintech et dispose d’un régulateur respecté à l’échelle mondiale. La société crypto se dit impatiente de collaborer avec les autorités irlandaises, allemandes et européennes pour permettre à l’industrie des crypto-monnaies d’atteindre son plein potentiel avec l’avènement du MiCA.
Coinbase : expansion européenne face à la pression américaine
La décision de faire de l’Irlande son hub crypto européen s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Coinbase en Europe. La société fait en effet face à des pressions croissantes aux États-Unis. On fait notamment référence à sa débâcle juridique avec la SEC.
En juin 2023, le régulateur américain engage des poursuites à l’encontre de l’exchange crypto. Le motif évoqué : le lancement d’un produit permettant aux utilisateurs de gagner des intérêts sur leurs dépôts crypto.
Coinbase cherche donc à diversifier ses sources de revenus et à attirer davantage de clients européens, qu’ils soient particuliers ou institutionnels.
En septembre 2023, la société crypto obtient un enregistrement de conformité à la lutte contre le blanchiment d’argent auprès de la banque centrale espagnole. Ce document lui permet d’offrir ses services d’échange de monnaie crypto en Espagne. En octobre, elle a également lancé une carte Visa permettant aux utilisateurs européens de dépenser leur crypto chez les commerçants.
Coinbase espère ainsi tirer parti du dynamisme du marché crypto européen, qui représente environ 15 % du volume mondial des transactions. La société revendique plus de 68 millions d’utilisateurs vérifiés dans plus de 100 pays, dont environ 10 millions en Europe.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.