La régulation MiCA : une opportunité pour l’écosystème crypto français
Entré en vigueur le 29 juin 2023, le règlement MiCA marque une étape majeure pour l’encadrement des cryptomonnaies en Europe. Sa mise en application sera progressive : la majorité des dispositions seront effectives à partir du 30 décembre 2024.
Toutefois, les règles spécifiques aux stablecoins, prévues dans les titres III et IV du règlement, sont déjà en vigueur depuis le 30 juin 2024.
Malgré les inquiétudes concernant une éventuelle surréglementation, l’adoption du règlement européen sur les marchés des actifs crypto (MiCA) pourrait s’avérer bénéfique pour l’écosystème crypto français à long terme.
Avec ses exigences strictes en matière de conformité, MiCA pourrait attirer de nouveaux investisseurs institutionnels et renforcer la confiance des investisseurs de détail. Ainsi, cela ouvrirait la voie à une adoption plus large des cryptomonnaies.
L’arrivée des investisseurs institutionnels et de détail
Bien que les utilisateurs de cryptomonnaies en France puissent faire face à une collecte de données plus stricte et à de nouvelles réglementations fiscales. Les experts estiment que MiCA aura un impact positif sur le marché dans son ensemble.
Dmitrij Radin, fondateur de Zekret et directeur technique de Fideum, une entreprise spécialisée dans la réglementation et l’infrastructure blockchain pour les institutions, souligne que :
« À long terme, la loi MiCA est absolument positif. Chaque réglementation nous aide à mûrir le marché. Cela attirera plus de fonds et plus d’utilisateurs. »
Certaines des plus grandes banques françaises se préparent déjà à l’arrivée de MiCA, avec par exemple le lancement par Société Générale d’un stablecoin réglementaire en partenariat avec Bitpanda. De même, la société de paiement cryptos MoonPay a obtenu une approbation MiCA aux Pays-Bas, ouvrant la voie à son expansion en Europe.
Vers une adoption crypto plus saine et durable en France ?
Bien que les premiers jours de MiCA puissent s’avérer contraignants pour les investisseurs de détail, à long terme. Cette nouvelle réglementation européenne devrait stimuler l’investissement et l’innovation dans le secteur crypto français.
En établissant un cadre légal clair, MiCA contribuera à renforcer la confiance du grand public et à favoriser l’adoption de masse des cryptomonnaies, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.