L’affaire Binance vs SEC fait basculer le marché crypto
La SEC accuse l'exchange crypto Binance et son PDG Changpeng Zhao de violation des lois sur les valeurs mobilières. Dans un tweet, CZ a déclaré que cette procédure judiciaire n'aurait aucune incidence. Mais la réalité est tout autre. La preuve, la valeur du bitcoin a chuté brutalement. Il en est de même pour presque toutes les cryptomonnaies. S'ajoutent à cela l'inquiétude de nombreux investisseurs.
La SEC intente une action contre Binance : Explications
L’annonce officielle est parue le 5 juin : la SEC poursuit le plus important exchange crypto. Cette énième action en justice concerne trois entités :
- l’exchange crypto Binance,
- la société d’exploitation de Binance US,
- son fondateur et PDG Changpeng Zhao
Le motif évoqué par la SEC : violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières.
D’après le communiqué de presse publié par la SEC, Binance, Binance US et CZ auraient offert des titres non enregistrés au grand public sous forme de jeton BNB et de stablecoin BUSD. Tous deux sont liés à Binance. Ce n’est pas tout ! La SEC affirme aussi que le service de mise en jeu de Binance aurait enfreint la loi sur les valeurs mobilières.
La SEC va plus loin dans ses allégations en déclarant que :
- Binance autorisait le mélange des fonds des clients,
- CZ contrôlait secrètement Binance US,
- une entité détenue et exploitée par CZ gonflait le volume des échanges de Binance US.
Ces accusations graves portent atteintes aux pratiques commerciales de Binance. Elles pourraient également avoir une répercussion importante sur l’avenir de l’exchange crypto ainsi que sur celle de l’industrie crypto dans son ensemble.
Affaire Binance/SEC : Les méfaits se font déjà ressentir sur le marché crypto
Les effets de l’action en justice de la SEC contre Binance ne se sont pas fait attendre. Bitcoin a subi une chute soudaine dans la soirée du 5 juin. Il en est de même pour l’ensemble du marché crypto. On cite tout particulièrement Ethereum et BNB dont la valeur a baissé très rapidement.
Quelques heures seulement heures après la nouvelle, le bitcoin est passé de 26 800 $ à un creux de 25 420 $. Cela représente une chute de plus de 5 %. Certes, la BTC/USD a légèrement rebondi à 25 720 $. Mais elle affiche toujours une baisse de plus de 4 % sur une période de 24 heures.
Binance s’exprime (comme à son habitude !)
Malgré l’inquiétude des investisseurs crypto, Binance semble minimiser la portée des procédures judiciaires intentées par la SEC. « L’exchange crypto n’est pas enregistrée aux États-Unis », explique-t-il dans un billet de blog publié le 5 juin. Cela signifie que les actions de la SEC ont une « portée limitée ». Espérons que cela soit vrai ! Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.