Affaire ChipMixer : Europol participe à l’opération
L'entreprise de mixage de cryptomonnaies ChipMixer serait utilisée par des pirates informatiques, des gangs de ransomware et des escrocs. La plateforme offrirait à ces hors-la-loi des moyens de blanchir leurs revenus. Une opération d'envergure internationale a permis de démanteler le réseau et de procéder à des saisies.
Une opération menée avec BKA et FBI
Les investigations menées sur ChipMixer ont été coordonnées par Europol, avec le soutien de BKA en Allemagne et du FBI aux États-Unis. Elles ont permis aux autorités de saisir quatre serveurs, ainsi que 7 To de données et 46,5 millions de dollars en cryptomonnaie (bitcoin). Cette enquête constitue la plus importante saisie d’actifs en cryptomonnaie jamais réalisée par le BKA.
Lancée en 2017, ChipMixer est l’une des plus grandes plateformes du dark web permettant de mixer des cryptos. Dans un premier temps, elle permet aux utilisateurs de transformer leur argent en jetons intraçables. Ensuite, ils sont transférés sur des adresses de cryptomonnaies légitimes pouvant être converties en monnaie FIAT.
Actuellement, les infrastructures de la société sont sous contrôle policière. Par conséquent, les visiteurs de la plateforme verront désormais une bannière de saisie de l’Office fédéral allemand de police criminelle Bundeskriminalamt.
Les plateformes de mixage crypto sont généralement appelées des Tumblers. Leur mode de fonctionnement consiste à prendre les actifs numériques des utilisateurs qu’ils les ajoutent à un pool de cryptomonnaies assez important.
Ensuite, elles s’organisent pour accroître la confidentialité et l’anonymat des transactions et des utilisateurs de cryptomonnaie. Pour cela, ces pièces sont mélangées en divisant la cryptomonnaie entre de nombreuses nouvelles adresses de portefeuilles. Le fournisseur de mixage facture ce service, qui peut être un prix fixe ou un pourcentage de la somme mélangée.
Bien que ces services puissent être utilisés légalement, comme dans le cas de ChipMixer, ils sont largement utilisés par les cybercriminels qui tentent d’éviter d’être détectés et poursuivis en justice.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section “Actualités”.
Plus de 152 000 bitcoins blanchis
Selon le communiqué d’Europol, l’enquête sur l’entreprise criminelle soulève la possibilité que la plateforme ait permis la conversion de 152 000 bitcoins en d’autres cryptos. Cela représente aujourd’hui une valeur estimée à environ 2,73 milliards d’euros.
La majorité de ces actifs a été utilisée dans les marchés du dark web, les organisations de ransomware ou le trafic illégal de marchandises. Il existe également des transactions liées à l’approvisionnement en matériel destiné à l’exploitation sexuelle des enfants.
Depuis sa création, plusieurs organisations de ransomware ont utilisé ChipMixer pour blanchir les rançons. C’est le cas de LockBit, Zeppelin, SunCrypt, Mamba et Dharma. En réalité, même si les mixeurs sont légaux, ils participent largement à la recrudescence des actes criminels dans le secteur crypto.
Ne manquez aucune actu et abonnez vous à InvestX sur Google Actualités
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.