Affaire FTX : Charges maintenues contre SBF !
Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas le 12 décembre 2022. Sauf changement, son procès dans le cadre de l’affaire FTX aura lieu en octobre 2023. L’on sait cependant que ses avocats ont déposé une requête auprès du tribunal fédéral de Manhattan. Le but : faire valoir l’irrecevabilité de certaines charges qui pèsent contre l’ancien PDG de FTX. Les procureurs fédéraux ont annoncé le verdict : toutes les charges contre SBF seront maintenues.
Affaire FTX : SBF sous le coup de 13 chefs d’accusation
Au fur et à mesure que l’affaire FTX avance, une liste de plus de 10 chefs d’accusation (13 plus exactement) se dresse contre Sam Bankman-Fried. La justice américaine l’accuse notamment :
- de fraude électronique,
- de fraude bancaire,
- de détournement de fonds,
- de corruption,
- de pots-de-vin à un ou plusieurs responsables du gouvernement chinois.
Le fondateur de FTX a demandé l’annulation de nombreuses charges contre lui. Selon lui, les procureurs ont indûment transformé les questions civiles et réglementaires en crimes fédéraux.
Au début du mois de mai, ses avocats ont également déposé des requêtes préliminaires devant le tribunal. Le but : faire annuler 10 des 13 chefs d’accusation qui pèsent contre SBF. « Les accusations sont irrecevables par manque de preuves et dans un souci de juridiction », ont-ils expliqué.
Les requêtes d’annulation concernent les chefs d’inculpation suivants :
- complot en vue de commettre une fraude électronique,
- fraude bancaire,
- corruption,
- contribution politique.
Les procureurs refusent d’abandonner les charges contre l’ex-PDG de FTX
Selon les procureurs fédéraux en charge de l’affaire FTX, les demandes d’annulation faites par Sam Bankman-Fried sont infondées. En d’autres termes, toutes les charges qui pèsent sur lui sont maintenues.
Sur le document officiel déposé au tribunal fédéral de Manhattan, les verdicts des procureurs sont clairs : les demandes déposées par les avocats de Sam Bankman-Fried sont sans fondement et irrecevables.
« L’acte d’accusation allègue suffisamment que l’accusé et ses co-conspirateurs ont fait des déclarations fausses et trompeuses aux prêteurs concernant la situation financière d’Alameda. Aucune spécificité supplémentaire n’est requise », y explique-t-on.
Malgré les différentes accusations qui pèsent contre lui, l’ancien PDG de FTX reste libre. En attendant son procès en octobre, il est en résidence surveillée. Il vit dans la luxueuse résidence de ses parents qui se trouve à Palo Ato, en Californie.
Dans le cas où Sam Bankman-Fried serait reconnu coupable de ces 13 chefs d’inculpation, il encourt une condamnation à vie. Selon certains experts, deux chefs d’accusation (conspiration de fraude électronique et conspiration de blanchiment d’argent) suffisent d’ailleurs pour le faire condamner à perpétuité. Affaire à suivre…
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.