Affaire FTX : Des Youtubeurs poursuivis par les investisseurs
Plusieurs actions en justice ont été intentées contre des personnes impliquées dans l'effondrement de FTX. La plus récente concerne les promoteurs de la société sur Facebook et YouTube. Un recours collectif a été déposé contre eux par de nombreux investisseurs.
Mercredi, plusieurs investisseurs ayant effectué des transactions sur la bourse de cryptomonnaies FTX ont fait parler d’eux. En effet, ils ont déposé un recours collectif contre plusieurs influenceurs en ligne. Ce qu’ils reprochent à ces derniers, c’est d’avoir fait la promotion de la plateforme aujourd’hui disparue. Pour le groupe de plaignants, les influenceurs ont profité de leur popularité pour faire de la publicité pour des titres non enregistrés.
Les principaux producteurs de contenu visés par la plainte sont le YouTubeur spécialisé dans la cryptomonnaie BitBoy Crypto, le YouTubeur spécialisé dans la finance Graham Stephan, sept autres personnes et l’agence de talents Creators Agency. Selon la plainte, les victimes réclament plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts.
Pour les plaignants, ces différentes célébrités du web ont approuvé et promu une activité qui n’avait aucune base légale. Ils allèguent également que les créateurs de contenu ont reçu de l’argent pour vanter les mérites de la plateforme et encourager leur communauté à y investir. Or, « FTX n’était qu’une imposture destinée à escroquer les investisseurs du monde entier« .
Le contenu de la plainte indique que les défendeurs mentionnés dans l’action sont responsables des dommages subis par les victimes. Par le biais de fausses déclarations et d’omissions en rapport avec la plateforme FTX, ils ont joué un rôle déterminant dans le succès de la société en faillite.
À la suite de l’échec de FTX, plusieurs des défendeurs ont supprimé tout le contenu lié à FTX de leurs chaînes YouTube, selon la plainte. Ils ont également supprimé les vidéos promotionnelles en l’honneur de Sam Bankman-Fried et les ont remplacées par des vidéos d’excuses.
Ne manquez aucune actu et abonnez vous à InvestX sur Google Actualités
Edwin Garrison, un résident de l’Oklahoma, est l’organisateur de l’action collective. Les autres plaignants sont des investisseurs du Royaume-Uni, du Canada et d’Australie. En outre, l’action a été déposée devant le Miami Divisional Court for the Southern District of Florida (tribunal de division de Miami pour le district sud de la Floride).
FTX, qui était l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde, s’est effondrée en novembre. En conséquence, Sam Bankman-Fried doit comparaître devant un juge en octobre pour répondre à un certain nombre d’accusations.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.