Amende record de 505 millions de dollars pour l’exchange OKX
L'exchange crypto mondial OKX vient d'accepter de payer une amende record de 505 millions de dollars après avoir reconnu sa culpabilité dans une affaire de non-respect des réglementations anti-blanchiment d'argent aux États-Unis. Cet accord historique avec le ministère de la Justice marque un tournant dans l'évolution de la conformité dans l'industrie des cryptomonnaies.
OKX paie 505 millions de dollars pour des manquements aux réglementations anti-blanchiment d’argent
Après une enquête approfondie du ministère de la Justice américain, l’exchange crypto OKX a accepté de payer une amende de 505 millions de dollars suite à des violations des lois anti-blanchiment d’argent. Cette pénalité record, qui comprend 84 millions de dollars d’amende et la confiscation de 421 millions de dollars de frais perçus auprès de clients américains, souligne l’importance croissante de la conformité réglementaire dans le secteur des cryptomonnaies.
Bien qu’aucune allégation de préjudice aux clients n’ait été formulée et qu’aucun employé de l’entreprise n’ait été inculpé, la société mère d’OKX, Aux Cayes FinTech Co. Ltd., a reconnu ses manquements en matière de conformité.
Pour rappel, entre 2018 et le début 2024, certains clients américains ont en effet pu accéder à la plateforme mondiale d’OKX, en violation de la politique officielle de l’entreprise qui interdisait l’accès aux utilisateurs américains depuis 2017.
« Nous avons coopéré avec le ministère de la Justice américain dans le cadre de leur enquête approfondie sur notre entreprise. Nous avions un petit pourcentage de clients qui ont pu utiliser nos services internationaux en raison de lacunes historiques en matière de conformité. Aujourd’hui, nos contrôles de conformité comptent parmi les meilleurs du secteur. »
Une affaire réglée ?
Après le fiasco de ByBit et le plus gros hack de l’histoire, un nouvel exchange fait du bruit dans l’industrie. Pourtant, la SEC a récemment mis en pause ses affaires les opposant aux exchanges Binance et Coinbase. Le lancement de leur Task Force laissait place à l’espoir de voir une réglementation plus claire pour les cryptos.
Malgré tout, selon l’annonce officielle d’OKX, l’entreprise avait déjà engagé volontairement un consultant en conformité avant cet accord, afin de renforcer ses pratiques réglementaires. Elle continuera à travailler avec ce consultant pour améliorer son cadre de conformité à l’échelle mondiale.
Dans un post sur X (anciennement Twitter), le PDG d’OKX, Star Xi, a réitéré la volonté de l’entreprise d’établir OKX comme « la norme de l’industrie en matière de conformité » sur les marchés internationaux, en travaillant étroitement avec les régulateurs du monde entier.
« Nous continuerons à faire évoluer nos opérations de conformité et à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs mondiaux. Notre vision est de faire d’OKX la référence mondiale en matière de conformité à grande échelle sur différents marchés et leurs organismes de réglementation respectifs. Je suis fier de notre entreprise. » déclare Star Xi, PDG d’OKX.
De toute évidence, le renouvellement de la direction de la SEC et l’espoir d’un nouveau cadre réglementaire pourraient permettre aux exchanges de littéralement faire amende honorable auprès des régulateurs. De faire table rase d’un passé pas très joyeux entre les deux camps.
Cet accord historique avec le DOJ marque une étape importante pour l’industrie des cryptomonnaies, alors que les régulateurs du monde entier resserrent leur surveillance sur les exchanges opérant dans plusieurs juridictions.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.