Canary met à jour son ETF Litecoin : à quand le lancement ?
Plusieurs analystes crypto s’accordent à dire : le Litecoin pourrait être le prochain à bénéficier d’un ETF spot aux États-Unis. Cette prédiction intervient dans un contexte où Canary Capital vient de modifier le récent formulaire S-1. On vous livre plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
Le 15 janvier, Canary Capital a soumis une version modifiée de son formulaire S-1 à la SEC. Cette déclaration d’enregistrement constitue une étape clé dans le processus d’approbation d’un ETF Litecoin.
Selon des experts, ces modifications incluent concrètement :
- des ajustements comptables et fiscaux,
- des précisions sur des accords avec Coinbase et BitGo.
Ce sont deux acteurs majeurs dans la garde des crypto-actifs.
Ces ajustements montrent que Canary Capital répond activement aux exigences de la SEC pour obtenir une approbation. Pour que le processus avance davantage, Canary devra cependant déposer un autre document : le formulaire 19b-4. Il s’avère indispensable pour démarrer le chronomètre qui déclenchera une décision de la SEC dans les 240 jours suivant le dépôt.
Autre fait : Les baleines renforcent leur position sur le Litecoin
Entre le 9 et le 16 janvier, les investisseurs institutionnels et les baleines crypto ont accumulé environ 250 000 LTC. Cela représente près de 29 millions de dollars.
Ces mouvements ont été détectés par la société d’analyse blockchain Santiment. Cette dernière a d’ailleurs noté que cette accumulation massive coïncidait avec une hausse de 15 % du prix du Litecoin en 24 heures. Au moment de la rédaction de cet article, cet actif numérique se négocie à 117,46 $.
Cette accumulation reflète une confiance croissante dans le potentiel du Litecoin. S’il est approuvé, l’ETF spot Litecoin pourrait donc attirer des milliards de dollars d’investissements institutionnels. Les ETF BTC et ETH en sont l’exemple !
Un contexte politique et réglementaire en mutation : Une bonne augure pour les ETF
La perspective d’un ETF Litecoin se dessine à un moment charnière pour la régulation des crypto-monnaies aux États-Unis. Le 20 janvier prochain, le président actuel de la SEC Gary Gensler sera en effet remplacé par Paul Atkins. Il s’agit d’un ancien commissaire de la SEC connu pour ses positions favorables aux crypto-actifs.
Cette transition pourrait marquer un tournant pour l’industrie crypto, qui a souvent critiqué Gensler pour sa réticence envers les crypto-monnaies.
Dans ce sens, les prédictions vont bon train. Eric Balchunas pense par exemple qu’il est possible de voir une vague d’approbations pour des ETF crypto au-delà du Litecoin (notamment pour Solana et XRP) si Atkins poursuit une approche plus favorable.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.