Arnaque crypto : Un français condamné à 4 ans de prison
Une arnaque crypto en France a fait au moins 14 victimes. L'auteur de cette vaste escroquerie mondiale, âgé de 50 ans, a été condamné à quatre ans de prison. Le cerveau de la fraude, selon Le Parisien, vivait en Seine-et-Marne, dans l'île de France. Il a été puni par le tribunal correctionnel de Fontainebleau.
Le modus operandi des escrocs
Selon les témoignages recueillis au tribunal, le suspect s’est fait passer pour le célèbre trader et gestionnaire de fonds spéculatifs français, Pierre Andurand. Il se serait attaqué aux utilisateurs d’une plateforme d’échange crypto abandonnée. Ainsi, les noms et les coordonnées des victimes ont été trouvés dans un fichier de cette plateforme obsolète qui a été volé par les escrocs.
Son modus operendi consistait à promettre aux victimes la possibilité de récupérer leur argent en se faisant passer pour Andurand. Pour cela, elles devaient lui verser une commission ou réinvestir leurs cryptomonnaies sur son site.
Selon le tribunal, l’individu et ses complices prétendaient être des traders qualifiés employés par une société qui avait acquis une bourse déjà liquidée. L’escroc disait être employé par une société américaine basée à San Francisco. Il promettait qu’en « réinvestissant » l’argent des victimes dans une cryptomonnaie au rendement très élevé, il pourrait récupérer leurs pertes.
Une pratique courante dans le monde des cryptomonnaies
Selon le tribunal, les escrocs ont réussi à convaincre une victime de Château-Landon de fournir ses informations bancaires et de carte de crédit. Grâce à ces informations, ils ont pu dérober des milliers de dollars sur ses comptes.
Par ailleurs, cette situation est assez similaire à une arnaque aux cryptomonnaies de 8 millions de dollars en Corée du Sud. En janvier, un groupe de 40 victimes potentielles avait protesté. Elles affirmaient avoir été dupées en achetant un token inutile.
Les auteurs présumés, selon les autorités, ont approché des personnes qui venaient de subir des pertes financières. Ils se sont également fait passer pour une équipe de compensation des pertes.
Selon l’AMF, aucune société réputée ne peut offrir un rendement minimum sur un investissement dans des actifs en cryptomonnaies. Elle invite donc à éviter les argumentaires qui semblent trop beaux pour être vrais et qui garantissent des rendements élevés. Vous courez le risque de perdre tout ce que vous avez investi en croyant miser sur l’essor du bitcoin et des autres crypto.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.